Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une rencontre à Rabat met en lumière les profondes réformes menées au cours des 20 dernières années

«Le Maroc a accompli, au cours des vingt dernières années, de grands progrès et réalisé d’importants acquis. Ce qui lui a permis d’occuper une place distinguée aux niveaux arabe, africain et international», a souligné Mohammed Aujjar, ministre de la Justice et membre du bureau politique du RNI, mercredi dernier, lors d’une rencontre organisée à Rabat à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de l’intronisation du Souverain.

Une rencontre à Rabat met en lumière  les profondes réformes menées au cours  des 20 dernières années
Ph. Kartouch

Le Parti du Rassemblement national des indépendants a organisé, mercredi dernier à Rabat, une rencontre nationale dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de l’intronisation du Souverain. Présidée par le secrétaire général du parti, Aziz Akhannouch, cette rencontre, sous la thématique «Vingt ans de règne, un parcours riche et une consolidation de la confiance», a constitué une occasion pour jeter la lumière sur les réalisations et les avancées enregistrées tout au long des 20 dernières années qui marquent la période de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans son intervention, Mohamed Aujjar, ministre de la Justice, a souligné que le Maroc a accompli, au cours des vingt dernières années, de grands progrès et réalisé d’importants acquis. Ce qui lui a permis d’occuper une place distinguée aux niveaux arabe, africain et international. M. Aujjar a ainsi passé en revue certaines réformes structurantes et profondes, des réformes politiques, constitutionnelles, législatives, administratives et sociales et dans des domaines variés tels que la moralisation de la vie publique, la promotion des droits de l’homme et de la femme, ainsi que la réforme constitutionnelle et du système judiciaire. Ajoutons à cela la mise en place d’une législation protégeant les droits des migrants et la lutte contre la pauvreté et la précarité.
«Il faut reconnaître en toute objectivité que le moment d’intronisation de Sa Majesté le Roi a constitué le point de départ des réformes. Depuis son accès au Trône, le Souverain a apporté une touche de réforme et de modernité qui a rompu avec les anciennes pratiques. Les réformes sont aussi variées que novatrices. Nous pouvons citer à titre d’exemple la réforme de la Moudawana, le lancement du processus d’équité et de réconciliation, la mise en œuvre de la régionalisation avancée, la réforme de la justice et l’élaboration d’une nouvelle loi fondamentale qui a consacré la séparation des pouvoirs et a renforcé le rôle du Parlement et de l’autorité judiciaire et a chapeauté toutes les autres réformes. Nous pouvons nous réjouir désormais d’être sur la bonne voie», explique le ministre de la Justice.
Aziz Akhanouch, ministre de l’Agriculture et chef de file du parti de la colombe, a indiqué pour sa part, dans une déclaration accordée à la presse en marge de cet événement, que cette rencontre ne constitue pas une étape d’évaluation, «car les réformes engagées au cours des 20 dernières années s’inscrivent dans un chantier grandiose, mais cette rencontre vise avant tout à identifier toutes les initiatives prises en vue de leur renforcement et consolidation».
Il convient de souligner que cette rencontre a connu la participation des membres du gouvernement, de hauts responsables et d’enseignants-chercheurs en vue de procéder à l’analyse et à l’évaluation objective des principales réformes entreprises par le Royaume durant les deux dernières décennies dans les différents domaines, notamment juridique, politique et institutionnel. 

Lisez nos e-Papers