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Rendez-vous le 10 avril avec la 5e Conférence annuelle du guichet unique «PortNet»

La cinquième édition de la Conférence annuelle du guichet unique PortNet se tiendra, du 9 au 11 avril à Casablanca, sur le thème «Environnement de Guichet unique intelligent : Combler les lacunes en matière de maturité des données et de capacités digitales».

Rendez-vous le 10 avril avec la 5e Conférence annuelle du guichet unique «PortNet»

Cette conférence sera organisée conjointement avec trois autres événements d’envergure, à savoir le huitième Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), le Forum du transport et de la logistique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et la quatrième édition des trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards», initiée par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), indique un communiqué des organisateurs.
L’édition 2019, qui réunit des intervenants de différents horizons, traitera notamment des enjeux de la maturité digitale et de la valorisation des données pour le développement d’une chaîne de valeurs de commerce intégrée et inclusive, via des Guichets uniques performants, agiles et hautement sécurisés, poursuit le document.
Cet événement, qui verra la participation d’organisations internationales et de différentes régions du Royaume, s’intéressera particulièrement au rôle des plateformes communautaires et des guichets uniques dans l’amélioration de l’efficacité de la Supply Chain, de la compétitivité des pays et de leur aptitude à s’approprier les nouvelles tendances technologiques, en s’appuyant notamment sur l’intelligence collaborative et la maturité de la Data et des capacités digitales, relève la même source.
Les organisateurs soulignent, par ailleurs, que cette édition adhère aux Hautes Orientations de S.M. le Roi 
Mohammed VI dans sa vision de mettre les citoyens et les opérateurs économiques au centre de l’intérêt des administrations et des fournisseurs de services publics et privés et créer une dynamique et un nouveau modèle de développement marqué par la prépondérance de l’esprit d’initiative responsable et 
de l’innovation.
Au programme de ce carrefour d’idées, des panels de débats et des tables rondes animés par des experts nationaux et internationaux, ainsi qu’une panoplie de représentants d’administrations et d’institutions publiques et privées, autour de thématiques en relation avec l’innovation collaborative, l’environnement des affaires, la logistique et la supply chain internationale.

Cette édition, qui réunira plus de 1000 participants, sera également l’occasion pour PortNet S.A. et sa communauté de célébrer ses 5 ans au service de la compétitivité de l’économie nationale et des opérateurs du commerce international, note le document, rappelant le «franc succès» des quatre premières éditions, tenues à Casablanca, Marrakech et Rabat, avec plus de 2.500 participants et de très nombreuses délégations et institutions étrangères. 
Déployée depuis 2011, «PortNet (Guichet unique national des procédures du commerce extérieur, Ndlr) constitue un véritable accélérateur de l’intégration de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Royaume, assurent les organisateurs, notant que la spécificité du Guichet unique réside dans le fait qu’il constitue un système ouvert sur toutes les entreprises et cible toutes les procédures qui peuvent intéresser l’opérateur économique et servir sa compétitivité». Ce service a été 
généralisé à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports (ANP), ainsi qu’aux autres processus du commerce extérieur dans toutes ses composantes aéroportuaire, régalienne, logistique et financière, explique-t-on.
Outre l’amélioration de la compétitivité, le déploiement d’un tel service est venu répondre aux besoins de bonne gouvernance et de développement économique. Les retombées sont visibles au Maroc qui a gagné de 2012 à aujourd’hui 42 places dans le Doing Business sur l’axe «Commerce transfrontalier». 
La finalité étant d’apporter des solutions adéquates aux différentes problématiques tout en satisfaisant les attentes des acteurs publics et 
privés opérant dans l’écosystème portuaire. 

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