Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Réseau des institutions africaines des droits de l’Homme salue le rôle de l’Observatoire africain des migrations dans le suivi du Pacte mondial pour la migration

No Image

Le réseau des institutions africaines des droits de l’Homme a salué, mercredi à Charm El-Cheikh, en ouverture des travaux de la 64e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, le rôle de l’Observatoire africain des migrations, dont le siège est au Maroc, dans le suivi de la mise en œuvre du Pacte mondial pour la migration.
Le Maroc et l’Union africaine avaient signé, en décembre dernier à Marrakech, à l’occasion de la conférence intergouvernementale sur la migration, l’accord sur la mise en place de l’Observatoire africain des migrations, à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, en tant que Leader africain sur la question migratoire. L’accord a été approuvé par les Chefs d’État africains. 
À cet égard, le président de la Commission des droits de l’Homme au Zimbabwe, Elasto Hilarioius Mugwadi, a souligné, dans une allocution au nom du Réseau que l’Observatoire est un outil de coordination et de coopération entre les pays africains en matière de droits de l’Homme.
L’Observatoire africain des migrations, mis en place à l’initiative du Maroc, contribuera à réunir les informations et à renforcer l’échange et la coordination entre les pays africains sur tous les aspects de la migration, tant culturel et économique que social, a-t-il dit. 
Il a également salué le rôle joué par l’équipe de travail chargée de la migration, présidée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), dans le suivi du Pacte mondial pour la migration. 
La 64e session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, qui se poursuit jusqu’au 14 mai, se penchera notamment sur la situation des droits de l’Homme en Afrique, l’abolition de la peine de mort, le contrôle des établissements pénitentiaires par la société civile et la lutte contre le trafic d’êtres humains et l’immigration clandestine. 
Le Maroc est représenté à cette session par une délégation conduite par la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, Amina Bouayach. 

Lisez nos e-Papers