Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les responsables marocains scrutent les expériences de l’Inde et de la Corée du Sud

Des responsables de différents départements ministériels en relation avec la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle ont pris le bâton du pèlerin sillonnant plusieurs établissements et centres de formation en Inde et en Corée du Sud. L’objectif est de se constituer, à travers un benchmark bien élaboré, une idée sur les bonnes pratiques indiennes et sud-coréennes en matière de formation professionnelle.

Les responsables marocains scrutent les expériences  de l’Inde et de la Corée du Sud

Une délégation composée des représentants des départements gouvernementaux de l’Agriculture, de la pêche maritime, du tourisme, de l’artisanat, de la santé, de l’économie numérique et de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, et conduite par le secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Mohammed Rherras, s’est déplacée en Asie. Cette visite qui a démarré du 21 au 26 mai en Inde et se poursuit du 27 au 30 mai en Corée du Sud, s’insère dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle présentée devant S.M. le Roi Mohammed VI le 4 avril dernier.
Lors de la première étape en Inde, la délégation marocaine s’est rendu à l’Institut de formation industrielle (ITI), l’un des meilleurs établissements indiens qui dispense une formation à court et à long terme dans l’industrie automobile, mécanique et électronique sur la base du modèle allemand de la formation dans le domaine industriel. Une visite a été aussi organisée à l’Institut national de la formation aux énergies renouvelables, relevant du ministère indien des Énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et qui propose divers modules de formation dans les métiers des énergies propres, notamment la biomasse, les systèmes éoliens et solaires. À cette occasion, des explications ont été fournies à la délégation marocaine sur les programmes de la formation, ses différentes sections et les méthodes pédagogiques appliquées dans ce domaine...
De même, le secrétaire d’État s’est entretenu à New Delhi avec Juthika Patankar, haut responsable au ministère indien du Développement des compétences et de l’entrepreneuriat (MSDE). Des échanges qui ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle. Lors de cet échange, Mohammed Rherras a relevé que le Maroc s’intéresse à la riche expérience indienne dans le domaine de la formation professionnelle, avant de présenter à son interlocutrice les grandes lignes de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle au Maroc. Il a également précisé que sa visite de travail s’inscrit dans le cadre de l’activation des accords de partenariat entre Rabat et New Delhi dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la formation professionnelle. De son côté, la responsable indienne, qui était accompagnée par des représentants de l’Institut national du développement des compétences (NSDA), a fait une présentation sur le système de formation professionnelle en Inde, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la logistique et des technologies de l’information.
Depuis lundi, la délégation marocaine enchaine les visites d’autres établissements, cette fois-ci en Corée du Sud. Étape au cours de laquelle Mohammed Rherras a eu des entretiens avec Mi-Kyung, présidente de l’Agence coréenne de la coopération internationale. 
Une occasion d’évoquer les relations qui lient les deux pays. L’un des chantiers de coopération est le projet relatif à l’institut entrepreneurial des cadres moyens ainsi que le projet de création d’un institut national de formations des formateurs au Maroc grâce à un appui coréen. À cette occasion, la responsable coréenne a souligné le bien-fondé de la feuille de route marocaine pour le développement de la formation professionnelle. Par ailleurs, au menu de cette visite figurent d’autres rencontres, notamment celle que devra avoir Mohamed Rherras avec le ministre délégué aux Affaires étrangères de la Corée du Sud. 

Lisez nos e-Papers