Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Réunion autour de l’approvisionnement des marchés durant le mois du Ramadan

La Division des affaires économiques de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab a organisé, vendredi dernier, une réunion de travail pour faire le point sur la situation des marchés et pour renforcer les campagnes de contrôle et de lutte contre les tentatives de monopole et les surenchères au niveau des prix.

Réunion autour de l’approvisionnement des marchés durant le mois du Ramadan

Une réunion de coordination pour le suivi de la situation de l’approvisionnement des marchés et le contrôle des prix durant le mois sacré du Ramadan, au niveau du territoire de la province d’Oued Eddahab, a été tenue, vendredi dernier, à Dakhla. L’organisation de cette réunion de travail s’insère dans le cadre des efforts déployés en vue de garantir le fonctionnement normal des marchés au niveau de cette province durant le mois sacré, de renforcer et de promouvoir les campagnes de sensibilisation, de contrôle, de lutte contre les tentatives de monopole et les surenchères au niveau des prix, et de mettre fin à la fraude concernant la qualité des produits alimentaires.
Dans une déclaration à la presse, le chef de la Division des affaires économiques et de la coordination à la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed El Hachimi, a fait savoir que cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs et des mesures adoptées par les autorités locales pour accueillir le mois sacré du Ramadan dans les meilleures conditions. «Cette réunion de coordination se propose d’examiner les différentes mesures nécessaires relatives à l’approvisionnement, aux prix, au contrôle et à la communication avec les consommateurs et les commerçants au niveau de la province», a-t-il indiqué.

Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur les 4 points figurant à l’ordre du jour, à savoir la situation de l’approvisionnement et des prix au niveau des marchés de la province, l’activation et la coordination des activités des services en charge du contrôle, la création d’une cellule de permanence pour recevoir les doléances et l’interdiction de l’usage des sacs en plastique. Ainsi, il a été souligné que la situation actuelle des marchés est «satisfaisante» et se caractérise par une offre abondante de l’ensemble des produits, alors que les prix des aliments les plus consommés sont restés stables, enregistrant même une baisse pour certains féculents, comparativement à la même période de l’année écoulée.

Les participants à cette réunion ont insisté sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des services concernés par le contrôle des prix, ainsi que le Comité provincial de contrôle de la qualité et des prix, tout en soulignant l’importance de l’approche proactive pour vérifier l’origine des différents produits exposés à la vente au niveau des espaces de distribution, de stockage et des marchés. Concernant la mise en place de la cellule de permanence, il y a lieu de souligner l’activation de la ligne téléphonique nationale 5757 pour recevoir les plaintes des citoyens, et ce en vue d’associer les consommateurs aux efforts visant à dénoncer les fraudes liées à l’augmentation illégale des prix ou à la commercialisation de produits impropres à la consommation.
Sur un autre registre, les participants ont réitéré l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique, en luttant contre les réseaux qui s’activent dans la distribution, tout en renforçant le contrôle exercé par les autorités locales, les services de la police et de la Gendarmerie Royale, aux côtés des services relevant des ministères de l’Intérieur et de l’Industrie et du commerce. Les participants ont également convenu de poursuivre la tenue de pareilles réunions de coordination de manière hebdomadaire, durant le mois sacré du Ramadan, en vue d’assurer un suivi permanent de la situation des marchés en termes d’approvisionnement, de prix et de lutte contre toutes les imperfections éventuelles. 

Lisez nos e-Papers