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Une réunion autour de la situation des marchés durant le mois du Ramadan

Approvisionnement des marchés de la région, pratiques contraires à la loi, monopole, concurrence déloyale et protection du consommateur : autant de questions qui refont surface chaque Ramadan que Dieu fait, et qui ont été au centre d’une réunion organisée à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Fès Meknès.

Une réunion autour de la situation des marchés durant le mois du Ramadan

Une rencontre sur l’approvisionnement des marchés de Fès et de sa région au cours du mois béni du ramadan a été organisée, vendredi dernier à Fès, à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de la région de Fès-Meknès. Cette rencontre est devenue un rendez-vous annuel, à l’occasion de chaque mois du Ramadan, qui connait une hausse remarquable de la demande sur certains produits et aliments, a indiqué le vice-président de la CCIS de Fès Meknès, Mehdi El Iraki El Houssaini, à l’ouverture de cette rencontre, qui a pour objectif, a-t-il ajouté, de sensibiliser les commerçants et les professionnels à la nécessité d’assurer l’approvisionnement des marchés durant ce mois en ces denrées de première nécessité.
«Les professionnels sont invités à garantir un approvisionnement régulier des marchés et à combler tout manque éventuel dans l’approvisionnement, ainsi que de traiter les dysfonctionnements susceptibles d’être constatés au niveau des différents marchés», a souligné le responsable régional, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaires, ainsi que sur le respect des dispositions légales relatives à la protection du consommateur.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ensemble des acteurs concernés (les services extérieurs de la préfecture et/ou la wilaya, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, l’Association de protection du consommateur, etc.), l’accent a été mis sur les mesures et les dispositions à même d’assurer le suivi de la situation de l’approvisionnement du marché national et sur le contrôle des prix des produits de première nécessité. Les intervenants ont passé en revue les mesures prises au niveau local pour renforcer les opérations de contrôle quotidien, comme étant le moyen idoine pour garantir le suivi régulier de la situation des marchés, et de faire face à l’ensemble des pratiques contraires à la loi et à toutes les infractions 
enregistrées.

En ce sens, la réunion a constitué une occasion pour affirmer la nécessité d’un suivi strict des circuits de distribution des produits de grande consommation du point de vue des prix et de la qualité, l’intensification du contrôle à travers des visites régulières et permanentes, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain, afin d’assurer la protection du consommateur et de garantir une concurrence loyale entre les opérateurs économiques. Les intervenants ont aussi mis l’accent sur la nécessité d’une application stricte des dispositions légales à l’encontre des contrevenants, qui portent atteinte au pouvoir d’achat des citoyens et à la transparence des transactions commerciales, ou qui commercialisent des produits ne répondant pas aux normes de qualité et de sécurité.
À ce propos, durant le mois sacré, le numéro de téléphone national 5757 a été mis en place pour permettre aux consommateurs, dans les différentes régions du Royaume, de prendre contact avec les cellules de permanence mises en place dans les préfectures et provinces, en vue de recevoir les plaintes et les observations relatives à l’approvisionnement, aux prix pratiqués et à toute sorte d’agissements susceptibles de porter atteinte à la stabilité du marché ou de léser le citoyen. 

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