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Réussir son Self Branding en trois étapes

Mounia Senhaji Mounia Senhaji, LE MATIN

Pouvoir se démarquer sur le marché de l’emploi est désormais un casse-tête permanent pour les chercheurs des meilleures opportunités. À plus forte raison quand l’offre dépasse la demande et que l’employeur se doit d’être intransigeant et très pointilleux dans son choix. Partant du constat que les termes «marché», «offre», «demande» et «opportunités» sont piochés dans le dictionnaire de la consommation, les notions de marque et de vente se sont pratiquement imposées, poussant les experts à emprunter certaines techniques au domaine du Marketing pour aider les candidats à «se positionner» sur le marché du travail. Cela s’appelle le «Self Branding».

À l’ère où l’accès à l’emploi se fait de plus en plus difficile et où les employeurs se montrent de plus en plus exigeants, les chances et les marges de manœuvre se rétrécissent à leur tour pour les candidats. Aujourd’hui, le diplôme à lui seul n’ouvre plus les portes des entreprises. Les recruteurs cherchent le plus, la personne qui sort du lot et qui va apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Comment le candidat peut-il alors se démarquer et se faire remarquer au milieu de la masse ? Une des solutions serait d’emprunter au domaine du Marketing l’une de ses techniques commerciales relatives à la gestion de la marque : le Branding. Il s’agit de se positionner sur le marché du travail comme l’aurait fait une marque, c’est-à-dire en soignant son image et en faisant de la promotion. Bref, faire du Self Branding ou le marketing de soi.
Mais avant d’en arriver à l’étape de la promotion, il faudra que le candidat construise d’abord sa propre marque. C’est la première étape d’un processus qui englobe également le positionnement, le maintien et le développement de la marque.
Pour construire sa marque, le candidat doit bien se connaître. «Chacun a le droit de choisir le profil qu’il souhaite être, qui sera sa marque. Il n’y a pas de bon profil et de mauvais profil. Il n’y a qu’un seul profil qui est celui choisi par la personne elle-même», assure Mohamed Tazi, directeur associé à LMS Formation. Interpellé sur le sujet dans le cadre d’une conférence organisée jeudi dernier à Casablanca par ESCA École de Management, ce dernier a insisté sur l’importance de cette étape, soulignant qu’il faut s’assurer de faire le bon choix et d’être surtout cohérent dans sa décision. «Si vous avez choisi d’emprunter une voie, il faut l’assumer. L’essentiel c’est d’être cohérent», a-t-il déclaré.
«Se connaître», c’est aussi cerner son identité pour pouvoir construire cette image que l’on va véhiculer par la suite. «Il s’agit pour le candidat d’identifier ses valeurs et sa mission, mais aussi son potentiel, ses talents et ses limites. Il lui faudra commencer par délimiter d’abord ces paramètres», a expliqué Leila Naim, professeur chercheur en sociologie RH et coach de performance, dans une déclaration au Matin.
En d’autres termes, il s’agit de réaliser une analyse SWOT sur soi-même : identifier ses forces et ses faiblesses et reconnaitre les menaces et les opportunités, comme l’a signalé Saida Khatar, CEO de Job Link, lors de la même conférence organisée sur le thème «Self Branding : les clés pour se faire remarquer par le recruteur». «Il faut savoir qui nous sommes, reconnaître les choses intrinsèques qui nous identifient et qui font qu’on soit différent des autres», a déclaré pour sa part Nahed Rachad, coach, conférencière et entrepreneure. Conviée par ESCA École de Management pour partager avec les étudiants et autres participants son approche sur la question, la coach a conseillé aux candidats de se focaliser sur leurs qualités et de les affermir pour en faire des forces et des arguments vendeurs au lieu de s’acharner à vouloir corriger leurs défauts. Elle les a également invités à travailler sur leur image en soignant leur apparence, leur locution et leur maintien entre autres. «Nous avons tendance à nous voir moins bien que ce que nous sommes en réalité. Tout le monde doit être convaincu de son potentiel», a-t-elle assuré.
Une fois ce volet maîtrisé et la marque installée, le candidat pourra passer à la deuxième étape qui est de «se faire connaître». Cela engage que chaque candidat, se considérant comme une marque, devra mener sa propre promotion et savoir se vendre. 
«Je ne dirais pas se vendre, mais se valoriser, valoriser ses compétences, ses acquis et son savoir-faire», a tenu à nuancer Saida Khatar. «L’étape “se faire connaître” est très importante, car c’est là où intervient le monde extérieur pour faire valoriser ce que nous sommes vraiment et ce que nous savons faire, mais aussi pour faire valoir notre comportement qui est très important», a-t-elle relevé. Mais la question qui se pose est la suivante : se faire connaître auprès de qui ? Pour répondre à cette question, il est primordial d’identifier sa cible comme l’a indiqué Leila Naim. Au cours de la première étape, celle de la connaissance de soi, il est question d’identifier son projet professionnel qui permettra au candidat d’identifier sa cible, savoir le secteur dans lequel il veut exercer et l’entreprise dans laquelle il préfère travailler. «Il s’agit de récolter le maximum d’information sur sa cible : comment elle est constituée, quels sont ses besoins, ses perspectives en vue, ses besoins en profils, quels sont les messages qui sauraient l’attirer...», a expliqué Leila Naim. Une fois qu’il a une idée sur lui-même, que son projet professionnel est clair et que sa cible est reconnue, le candidat va faire en sorte de «se faire connaître» par sa cible via une stratégie de communication en choisissant les leviers de perceptibles par la cible. Dès qu’il est dans cette stratégie, il est effectivement dans le Branding. Il aura le temps de se faire une réputation et une crédibilité qu’il va construire à travers les messages qu’il va véhiculer sur lui-même. Mais de toute façon, cette démarche est devenue aujourd’hui nécessaire : se connaître et se faire connaître pour se faire reconnaître.»
Se faire connaître aujourd’hui passe forcément par les réseaux sociaux. Encore une fois, comme toute marque, il s’agit de se forger une e-réputation solide et crédible. Cependant, relève Nahed Rachad, être actif sur les réseaux sociaux n’est pas le plus important. Le plus important est de savoir ce qui s’y passe pour ne pas être complètement à la marge». Pour elle, le recruteur cherche aujourd’hui de l’originalité et de la passion. «Le recruteur n’achète pas un diplôme, il achète un regard, une motivation, de la passion. Il veut quelqu’un qui soit déterminé à réussir même s’il ne sait pas encore comment y arriver. Et c’est cela qui fait la différence», a-t-elle ajouté. Sa conclusion : être ou non présent sur les réseaux sociaux n’est pas la bonne question. La bonne question c’est de savoir comment les utiliser à bon escient, notamment pour Benchmarker, pour savoir comment se démarquer, comment préparer les meilleurs CV… «Pour moi, le Self Branding, c’est de maîtriser ce qui se fait de mieux sur la place», a-t-elle noté. Mais attention ! À vouloir accrocher les recruteurs, on risque de véhiculer une image fausse de soi-même, intentionnellement ou sans le vouloir. «Il faut toujours être authentique. Il ne faut surtout pas mentir, car cela ne mène nulle part. Un bon recruteur va le déceler immédiatement», a averti Saida Khatar. Autre mise en garde : Ne jamais être prétentieux. Se surestimer ou faire montre d’une confiance démesurée n’est jamais une bonne stratégie. Car, confirme Mohamed Tazi, «l’image réelle, l’image souhaitée et l’image perçue doivent converger. Si vous réussissez cette prouesse, c’est gagné». À l’issue de cette démarche de Branding, le candidat se retrouvera à l’ultime étape qui est de «se faire reconnaître». 

---------------------------------Ils ont dit...---------------------------------------

Mohamed Tazi, directeur associé de LMS Formation

«Il n’y a pas de bon profil et de mauvais profil. Il n’y a qu’un seul profil qui est celui choisi par la personne elle-même. Chacun a le droit de choisir le profil qu’il souhaite être, qui sera sa marque. Soigner sa marque et réussir son Self Branding implique de travailler sur cinq compétences, à savoir le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-devenir qui se rapporte au potentiel du candidat, le savoir-agir qui est sa capacité à résoudre les problématiques et l’agilité. Dans l’agilité, il y a trois composantes : innovation et créativité, collaboration et proactivité. La compétence est une chose qui se développe. Elle est dynamique, car tout ce que nous faisons aujourd’hui peut devenir rapidement obsolète. Donc, la mise à jour est une obligation. Cela se fait à travers les formations, le coaching, les rencontres, le réseautage, mais aussi par la lecture. Quelle que soit votre position dans l’entreprise ou en dehors de l’entreprise, la lecture vous permet de vous développer assurément.»

Leila Naim, professeur-chercheur en sociologie RH et coach de performance

«Le Self Branding est une stratégie de communication qu’il s’agit de mettre en place sur le plan personnel et individuel afin de se faire connaitre par l’entreprise. Pour pouvoir la réussir, il faut suivre trois étapes. La première est de “se connaître”, cela engage que le candidat prenne le temps de connaître son identité pour pouvoir construire cette image qu’il va véhiculer, identifier ses valeurs, sa mission et aussi son potentiel ses talents et ses limites. Il faudra donc que le candidat commence par délimiter ces paramètres et, une fois cela fait, il doit identifier son projet professionnel : quel secteur d’activité il vise, quelle sorte d’entreprises l’intéressent, quelle est la culture d’entreprise qui l’intéresse... La deuxième étape est de “connaître sa cible” : savoir comment elle est constituée, quels sont ses besoins, ses perspectives en vue, ses besoins en profils, quels sont les messages qui sauraient l’attirer… Une fois qu’il a une idée sur lui-même, que son projet professionnel est clair et que sa cible est reconnue, le candidat va faire en sorte de “se faire connaître” par sa cible via une stratégie de communication en choisissant les leviers de perceptibles par la cible. Dès qu’il est dans cette stratégie, il est effectivement dans le branding. Il aura le temps de se faire une réputation et une crédibilité qu’il va construire à travers les messages qu’il va véhiculer sur lui-même. Mais de toute façon, cette démarche est devenue aujourd’hui nécessaire : se connaître et se faire connaître pour se faire reconnaître.»

Nahed Rachad, coach, conférencière et entrepreneure

«Une fois les études terminées, on pense que c’est gagné, mais en fait c’est là où commence l’aventure parce qu’il va falloir trouver une entreprise, s’intégrer et se démarquer par rapport aux autres. Mais avant, il va falloir d’abord la trouver et ensuite se faire recruter. Pour cela, empruntez le chemin le moins fréquenté, car il y a toujours moins de monde au sommet qu’au pied de la montagne. J’entends par là qu’il faudra que vous soyez uniques, que vous vous démarquez tout d’abord par votre CV et votre lettre de motivation parce que vous êtes censés vous vendre, mais de la manière la plus judicieuse et la plus créative et surtout la plus actuelle qui soit. La deuxième clé est de développer la confiance en soi. Le recruteur cherche une personne confiante en elle-même, qui sourit, qui présente bien… car la première impression est la bonne et celle qui dure. La troisième clé est de “se vendre” de la meilleure manière qui soit. Comment ? Notamment en s’informant sur l’entreprise, chose qui vous permettra d’aborder le recruteur avec confiance et maîtrise et qui démontrera également un respect pour l’entreprise qui sera certainement bien perçu par le recruteur.»

Saida Khatar, CEO de Job Link

«Le Self Branding englobe trois étapes importantes. D’abord se connaître, c’est-à-dire connaître son plein en termes de qualités, de compétences, de savoir-faire, de savoir-être… et les faire “matcher” avec son entourage. Ensuite, se faire connaître qui est une étape cruciale qui implique de travailler son image et sa notoriété, à travers notamment les réseaux sociaux. La troisième étape c’est de se faire reconnaître par rapport à son entourage. Cette étape est très importante, car c’est là où intervient le monde extérieur pour faire valoriser ce qu’on est vraiment et ce qu’on sait faire, mais aussi pour faire valoir notre comportement qui est très important. Autre chose importante : le candidat doit être authentique et ne pas être vantard. Cela ne sert à rien de mentir et de prétendre être le meilleur dans un domaine donné, car il y a toujours quelqu’un qui est meilleur par un degré de plus par rapport aux compétences et au savoir-faire du candidat.»

 

 

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