Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une riche programmation sur le thème «Casablanca, mon amour !»

Le premier temps fort de cette saison est la deuxième édition de l’événement «Le Chant des colibris», programmé les 5 et 6 octobre.

Une riche programmation sur le thème «Casablanca, mon amour !»

Les activités culturelles de l’Institut français (IF) du Maroc reprennent sous le signe du partage. À Casablanca, le programme trimestriel de l’IF comprend 17 spectacles, 44 séances de cinéma, 2 expositions et plus de 21 rendez-vous autour du débat d’idées. «Plusieurs temps forts seront proposés tout au long de la saison : les Rencontres chorégraphiques de Casablanca, la nuit des philosophes, la semaine de la bande dessinée et le marché des créateurs de Noël», souligne un communiqué de l’IF qui fait cette année honneur à la ville blanche avec le thème «Casablanca, mon amour !» Premier temps fort de cette saison est la deuxième édition de l’événement «Le Chant des colibris». Programmé les 5 et 6 octobre, cet événement inspire, relie et soutient ceux qui aspirent à remettre l’écologie et la solidarité au cœur de leur vie quotidienne. «Le colibri, symbole de l’engagement responsable, nous invite à un monde dans lequel une conscience commune partagée garantit une cohabitation planétaire harmonieuse. Nous y retrouverons une grande conférence sur l’environnement et un concert réunissant de nombreux artistes français et marocains, engagés en faveur de l’écologie», indique l’IF Maroc. 
Comme chaque trimestre, l’Institut français de Casablanca propose un ensemble d’activités, riches et variées, à destination des enfants pour «les accompagner dans leur apprentissage des arts, de la culture et de la citoyenneté». Les scolaires continueront ainsi à profiter du programme d’éducation à l’image «Séquences jeunes» et de spectacles de musique et de marionnettes également proposés aux familles. L’Institut français propose aussi des rendez-vous professionnels. En plus du programme de résidence ouvert à tous les porteurs de projets artistiques, il programme chaque trimestre davantage d’activités dédiées aux artistes professionnels et amateurs, aux étudiants en art et à toutes les personnes désireuses d’appréhender l’acte de créer. 

Programme

• Casa Design-week jusqu’au 30 septembre :
Des ateliers, des rencontres, des tables rondes sont proposés.
• Récré-arts les 28 septembre, 26 octobre et 30 novembre : 
Les jeunes créateurs et artistes casablancais ont l’occasion, chaque dernier samedi du mois, de présenter leurs recherches à un public de curieux. Ces après-midis (ré)créatifs sont ponctués d’ateliers animés par des artistes professionnels, à destination des jeunes artistes.
• Les Rencontres chorégraphiques de Casablanca du 10 au 13 octobre : 
Rencontre professionnelle le 11 octobre à l’Institut français, de 10 h à 13 h.
Master class les 10, 11 et 12 octobre.
• Le Chant des colibris les 5 et 6 octobre : Ateliers, tables rondes à destination du grand 
public.
• Novembre numérique, du 1er au 31 novembre : 
Tous au long du mois de novembre l’IF Casablanca proposera des ateliers et des rencontres autour 
de la culture numérique, ouverts à tous les curieux, initiés ou non, désireux d’appréhender 
la culture geek.
• Les rendez-vous de la marionnette, vendredi 15 novembre : 
Atelier : «Initiation à différentes techniques de manipulation de 
marionnettes» à destination des artistes professionnels.
• La semaine de la Bande dessinée, du 4 au 8 décembre :
Workshops à destination des dessinateurs 
professionnels et amateurs.

Lisez nos e-Papers