Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Un RNPG en hausse de 6% pour Marsa Maroc

Un RNPG en hausse de 6% pour  Marsa Maroc

La société d’exploitation des ports Marsa Maroc a clôturé le premier semestre 2019 sur de bonnes réalisations financières. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 1,44 milliard de DH, en hausse de 4% sur un an. Cette appréciation est soutenue par l’augmentation du volume de l’activité, explique Marsa Maroc dans un communiqué. 
Le résultat d’exploitation, quant à lui, a totalisé 471 millions de DH, en augmentation de 2 millions comparativement à une année plus tôt. 
Sur les six premiers mois de l’année en cours, la société a dégagé un excédent brut d’exploitation (EBE) de 680 millions de DH, en hausse de 6% sur un an. Cette amélioration a entrainé une augmentation de la marge brute d’exploitation, qui passe de 46% à fin juin 2018 à 47% une année plus tard. 
Pour sa part, l’endettement net du groupe a totalisé -583 millions de DH. Celui-ci est composé de 953 millions de DH de dettes de financement et 1,53 milliard de DH de disponibilités. Selon le top management de Marsa Maroc, l’amélioration de l’endettement net par rapport au premier semestre 2018 s’explique principalement par le décalage de distribution de dividendes de 682 millions de DH qui a eu lieu en juillet 2019, alors qu’en 2018, les dividendes de 785 millions de DH ont été servis en juin. 
Le résultat net part du groupe (RNPG) ressort à 343 millions de DH, contre 325 millions à fin juin 2018, soit une amélioration de 6%. De ce fait, la marge nette a atteint 24% contre 23% l’année précédente.
S’agissant du trafic global traité durant le premier semestre 2019, il a atteint 19,1 millions de tonnes, soit 3% de plus sur un an. Cette hausse émane principalement de l’amélioration de 7% du trafic conteneurisé ainsi que de la progression de 2% du trafic de vrac et divers. 
La tendance globale de l’évolution de l’activité et du chiffre d’affaires observée au premier semestre devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, annonce le spécialiste de l’exploitation portuaire. 

Lisez nos e-Papers