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Le RNPG en progression de 31,85% au 1er semestre

Les réalisations de Société Générale Maroc au 1er semestre, y compris ses résultats, sont en phase avec sa stratégie Avenir 2019-2022. Les filiales de la banque affichent également de bons résultats.

Le RNPG en progression de 31,85%  au 1er semestre
Les résultats du 1er semestre sont en phase avec la stratégie Avenir 201-2022 de Société Générale Maroc. Photo Saouri.

Les résultats du 1er semestre de Société Générale Maroc sont en ligne avec les objectifs de sa stratégie de transformation «Avenir 2019-2022». La déclaration est d’Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de la Banque lors d’une rencontre, fin de semaine dernière, avec la presse. Le Résultat Net part Groupe consolidé s’est établi à 610 millions de DH, soit une hausse de 31,85% sur un an. Cette amélioration de la profitabilité de la banque a pris appui sur une bonne progression de son activité. En effet, relève le top management de Société Générale Maroc, au 30 juin, les dépôts progressent de façon satisfaisante et l’activité de distribution de crédits a été soutenue, enregistrant une hausse de +8% (en social) sur un an. «La banque enregistre une progression de ses parts de marché, tant en matière de ressources que d’engagements», a souligné le président du Directoire. Ces performances confirment la bonne dynamique de croissance du groupe Société Générale au Maroc.
Les filiales du groupe suivent la même tendance. Grâce à la bancassurance, avec La Marocaine Vie, les productions d’épargne et de prévoyance enregistrent une hausse de respectivement +8% et +5%. De son côté, Eqdom enregistre une amélioration de la production nette de 22%, permettant une augmentation de 6% de l’encours. La distribution de leasing avec Sogelease affiche également une solide performance, avec une croissance de 18% de la production et de 7,2% de l’encours. «Le coût du risque est maîtrisé et en baisse grâce à la gestion rigoureuse de la politique d’octroi et de recouvrement», a précisé El Yacoubi. 
Lors de la rencontre, le même responsable est revenu sur les grandes réalisations de Société Générale Maroc dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique «Avenir 2019-2022». Parmi elles, l’évolution de son organisation pour être plus agile, le renforcement de la proximité relationnelle et l’amélioration du service client. «Le nouveau modèle organisationnel s’est progressivement mis en place au cours du 1er semestre et repose désormais sur un Directoire assurant un pilotage de la stratégie, 11 Services Unit, intervenant en tant que filières centrales et jouant un rôle normatif, 10 Business Unit, agissant en tant que centres d’expertises dans leurs domaines d’activités et 5 délégations régionales, dont le rôle est renforcé pour plus de rapidité de décision et de pertinence locale», a rappelé le président du directoire. Par ailleurs, l’agence historique Abdelmoumen a été réaménagée dans l’objectif d’en faire l’agence emblématique du Groupe. «C’est la première d’une série d’agences programmées», affirme El Yacoubi. Tout y a été pensé pour offrir des parcours fluides et immersifs : espace accueil et bornes de gestion de file d’attente.

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