Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

La Russie appelle à l’arrêt de la discrimination à l’encontre de sa délégation au sein de l’APCE

No Image

La Russie ne souhaite pas quitter le Conseil de l’Europe, mais la discrimination à l’encontre de la délégation russe à l’Assemblée parlementaire devrait cesser, a déclaré lundi le directeur du département de la coopération européenne au ministère russe des Affaires étrangères, Andrei Kelin.
«La Russie espère que la crise avec le Conseil de l’Europe sera résolue avant la fin de cette année, mais cela ne peut se produire que si les sanctions auxquelles nos délégations à l’Assemblée parlementaire sont soumises, notamment l’interdiction de vote, sont résolues», a indiqué le diplomate lors d’une réunion.
«La position de la Russie sur cette question est cohérente et transparente», a souligné M. Kelin, ajoutant que Moscou estime que la sortie de la situation actuelle devrait se faire sur la base de la charte du Conseil de l’Europe, notamment en modifiant les organes statutaires.
«Nous espérons qu’en cette année, qui coïncide avec le 70e anniversaire du Conseil de l’Europe, des parties raisonnables prendront le relais et ne permettront pas de détruire tout ce que nous construisons depuis plusieurs décennies», a noté le diplomate.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a adopté lors de sa session d’avril une résolution appelant au maintien de la Russie au sein de l’organisation, à constituer une délégation pour les sessions de l’APCE et à verser sa contribution au budget du Conseil de l’Europe. 

Lisez nos e-Papers