Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le rythme de croisière

Sixième édition réussie pour le RDV de Casablanca de l’assurance. L’événement a mobilisé des représentants de 39 pays, dont 23 africains. Les débats des 16 panels ont porté sur la régulation, l’innovation, l’intelligence artificielle et les risques liés aux changements climatiques.

Le rythme de croisière
Organisé à Casablanca les 3 et 4 avril, cet événement annuel a connu la participation de 40 intervenants.

La sixième édition des rendez-vous de Casablanca de l’assurance a connu un franc succès. Organisé à Casablanca les 3 et 4 avril derniers, cet événement annuel a connu la participation de 40 intervenants et 1.055 participants de 39 nationalités, dont 23 africaines, souligne La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) dans un communiqué. 
Les débats des 16 panels programmés pour cette année ont porté essentiellement sur la régulation, l’innovation, l’intelligence artificielle, le cyber-risque et les risques liés aux changements climatiques. 
«Nous sommes très satisfaits de cette sixième édition. Le rendez-vous de Casablanca de l’assurance a atteint, cette année, son rythme de croisière. Nous nous réjouissons également de la qualité des débats et des interventions qui ont connu un véritable succès et une adhésion de la communauté du secteur de l’assurance», déclare Mohamed Hassan Bensalah, président de la FMSAR.
Le changement climatique a eu la part belle lors de cette édition. Mohammed Hassan Bensalah a indiqué que le régulateur du marché (ACAPS) et le ministère des Finances ont collaboré pour l’implémentation d’un dispositif de couverture contre les événements catastrophiques en utilisant pleinement les capacités locales. 
Cette édition a été aussi marquée par la signature d’une convention de partenariat technique entre la FMSAR et le comité des compagnies d’assurances du Mali (www.lematin.ma). Celle-ci porte principalement sur une coopération entre les deux entités dans les domaines de l’assurance automobile, la formation professionnelle et l’échange de données. De même, «cette convention permettra de rendre la coopération Sud-Sud plus fructueuse», a souligné Omar N’Doye, président du Comité des compagnies d’assurance du Mali. 
Une autre convention de partenariat portant sur la formation des actuaires a été conclue entre l’ACAPS, l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) et l’Association marocaine des actuaires (AMA). Son objectif est d’offrir au marché local des actuaires avec des compétences supérieures qui répondent aux besoins des compagnies d’assurances. 
Pour la septième édition des RDV de l’assurance, la FMSAR a déjà entamé la réflexion sur la thématique. Objectif : offrir au secteur de l’assurance un événement de qualité avec des débats enrichissants. 

Lisez nos e-Papers