Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Salon AITEX met la barre plus haut

La 4e édition d’Africa IT Expo, événement phare du secteur IT, se tiendra les 24 et 25 octobre à Rabat. Plus de 1.200 participants y prendront part et débatteront des enjeux et perspectives de ce secteur et son rôle en tant que moteur de croissance en Afrique.

Le Salon AITEX met la barre plus haut
L’édition 2019 aura pour thème «Faire du numérique une nouvelle ressource de l’Afrique et un moteur de croissance» et accueillera plus de 1.200 participants. Ph. Seddik

Nouveauté majeure pour le salon Africa IT Expo (AITEX), qui se tiendra les 24 et 25 octobre à Rabat. Alors que les éditions précédentes n’honoraient que des pays africains, celle de cette année (la 4e) s’ouvre sur l’international. Les pays à l’honneur cette année sont la République du Congo et la République Populaire de Chine. 
«Le choix de la Chine, aux côtés du Congo, nous semblait évident. 
L’expertise chinoise en IT est reconnue au niveau mondial, et nous souhaitons renforcer les partenariats, le partage et les échanges entre les opérateurs chinois et ceux africains, notamment marocains», a déclaré au Matin, le 30 septembre à Casablanca, Saloua Karkri Belkeziz, présidente de la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI). 
L’objectif étant de positionner le Maroc en tant que hub pour les investisseurs chinois désireux de percer le marché africain des IT, mais aussi de s’enquérir de l’expertise chinoise dans les IT, en particulier dans les Smart Cities. 
Ce business forum international, organisé par l’APEBI, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Agence de développement digital (ADD), devra monter en puissance cette année, puisqu’un grand chapiteau en guise d’espace d’exposition pour les partenaires est prévu.
Cette 4e édition aura pour thème «Faire du numérique une nouvelle ressource de l’Afrique et un moteur de croissance» et accueillera plus de 1.200 participants.
Quatre thématiques principales seront abordées, à savoir Citizen Centric, Futur du travail, Innovation inversée et DeepTech. D’autres thématiques seront traitées sous forme de workshops, telles que la blockchain, la cybersécurité et le digital banking.
AITEX sera aussi l’occasion pour l’APEBI de célébrer son trentenaire et de présenter son livre blanc. 
Cet ouvrage est le fruit d’une initiative menée par la fédération auprès de l’ensemble de ses partenaires, dans l’objectif de recueillir leurs visions et leurs recommandations autour du développement de ce secteur. 

Lisez nos e-Papers