Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Salon national de la pomme du 10 au 13 octobre

Le Salon national de la pomme du 10 au 13 octobre
Le Salon national de la pomme se tiendra du 10 au 13 octobre courant à Midelt sous le thème : «La logistique, la valorisation et la commercialisation de la pomme : levier pour la promotion de l’emploi des jeunes». Organisé par la province de Midelt en collaboration avec la Direction régionale de l’agriculture de Draâ-Tafilalet et d’autres partenaires, ce salon vise à encourager les arboriculteurs à développer l’esprit de marketing territorial de la pomme labellisée et à valoriser la culture des rosacées fruitières et notamment le pommier. Ce salon s’assigne aussi pour objectifs de favoriser la rencontre et la concertation entre les différents acteurs et professionnels du secteur pour la capitalisation des bonnes pratiques agricoles à l’amont et à l’aval de la filière et de créer une dynamique socio-économique au profit de la population de la province de Midelt, selon le comité d’organisation. Des stands d’expositions des différentes variétés de pommes de la province de Midelt, des soirées d’animation artistique et folklorique, des ateliers de travail sur l’investissement, la logistique et la valorisation de la filière de la pomme et des conférences scientifique relatives à la filière figurent au programme de ce salon agricole.

Le directeur provincial du ministère de l’Agriculture de Midelt, Salah Sanghani, a indiqué que ce Salon national contribuera à la valorisation de la pomme de la province et constituera un levier pour l’emploi des jeunes en leur offrant des opportunités d’investissement dans le secteur de la logistique pour la promotion de la filière du pommier.

En plus des ateliers, des conférences et des visites thématiques, cette manifestation agricole offre aux visiteurs des spectacles de «Tbourida» avec la participation de plusieurs Serbas de la province. «C’est la première édition d’un Salon de la pomme d’envergure nationale qui va drainer les acteurs de la filière du pommier au Maroc», a affirmé Sanghani, soulignant le soutien précieux des autorités, dont le gouverneur de la province, et des partenaires des secteurs publics et privés soucieux du développement socio-économique de la ville et de la province de Midelt. Ce salon national constituera aussi une opportunité pour la célébration de la collectivité territoriale d’Aït Ayach, une région méconnue, mais qui constitue le berceau du pommier au Maroc. 

Lisez nos e-Papers