Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les sanctions américaines entrent en vigueur, Pékin va répliquer

Malgré la poursuite des négociations, la nouvelle hausse des droits de douane américains sur les produits chinois est entrée en vigueur comme prévu vendredi, entraînant une réplique immédiate de Pékin qui a promis d’imposer ses propres sanctions.

Les sanctions américaines entrent en vigueur, Pékin va répliquer

La pression sur les épaules des négociateurs est forte puisqu’il s’agit de refonder la relation commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales qui se disputent la domination dans les hautes technologies du futur. La Chine «n’aura d’autre choix que de prendre de nécessaires mesures de représailles», a averti le ministère chinois du Commerce quelques minutes après l’entrée en vigueur des surtaxes américaines à minuit heure de Washington (4 h 1min GMT). L’augmentation de 10 à 25% des droits de douane supplémentaires porte sur des produits représentant environ 200 milliards de dollars de commerce annuel de la Chine vers les États-Unis, soit près de la moitié des ventes de Pékin à l’oncle Sam. Cette mesure était suspendue depuis janvier par Donald Trump pour laisser le temps aux deux parties de discuter dans une plus grande sérénité. Mais le Président américain a annoncé dimanche sa réactivation, arguant que les discussions n’allaient pas assez vite et doutant de la bonne foi des négociateurs chinois. Rassurées toutefois par la poursuite des négociations, les Bourses chinoises évoluaient en territoire positif en début d’après-midi vendredi. Shanghai progressait de 1,27%, Shenzhen de 1,62% et Hong Kong de 0,63%. L’entrée en vigueur des nouvelles sanctions survient alors même que le représentant américain pour le Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ont rencontré jeudi soir à Washington pour «un dîner de travail» le vice-Premier ministre chinois, Liu He. Cette relance de la guerre commerciale entre les deux géants du Pacifique a perturbé les marchés financiers mondiaux toute la semaine. 
«Les discussions se poursuivront vendredi», a fait savoir la Maison Blanche. Une augmentation des droits de douane est «dommageable» pour les deux économies, avait indiqué Liu He à la télévision publique chinoise avant le début des discussions jeudi. 

Lisez nos e-Papers