Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Un saut historique dans le classement Doing Business

Les différentes réformes enclenchées par le Royaume ces dernières années ont porté leur fruit. Le pays a ainsi gagné d’un coup 9 places dans le classement Doing Business 2019 de la Banque mondiale. Annulation des frais d’enregistrement et des droits de timbre, simplification de la création d’entreprises, facilitation des procédures administratives liées à l’enregistrement de la propriété, simplification du commerce transfrontalier et amélioration du règlement de l’insolvabilité… Autant de réformes qui ont valu au Royaume cette montée en puissance historique.

No Image
Historique. Le Royaume a gagné 9 rangs dans le classement mondial «Doing Business 2019 : former pour mieux réformer» de la Banque mondiale. C’est dire que les profondes réformes menées sous l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI ont donné leur fruit.

Le document publié fin octobre 2018 par l’institution de Breton Woods a classé le Royaume à la 60e place sur 190 pays, avec un score de 71,02 points, en hausse de 2,46 points sur un an. Quatre réformes essentielles ont valu au pays ce saut mémorable. Il s’agit d’abord de l’annulation des frais d’enregistrement et droits de timbre. 

 

Ce qui simplifie la création d’entreprises tout en la rendant moins onéreuse. Ensuite, la simplification des procédures administratives liées à l’enregistrement de la propriété et le renforcement de la transparence du cadastre.

Autre réforme soulignée par le rapport de la Banque mondiale, la facilitation du commerce transfrontalier à travers l’instauration d’un système de dédouanement dématérialisé : PortNet. Initié en 2008 par l’Agence nationale des ports, ce guichet unique est le fruit de l’alliance stratégique des communautés portuaires et du commerce international. Il s’agit d’un outil qui met en œuvre plusieurs stratégies sectorielles en vue de l’amélioration du climat des affaires, des échanges commerciaux et de la compétitivité portuaire et logistique.

Plusieurs opérateurs nationaux et internationaux s’accordent à le confirmer  : PortNet est un modèle réussi pour le partenariat national entre l’administration et le secteur privé dans la perspective d’améliorer le climat des affaires. La preuve : la plateforme a engrangé 91,1 millions de dirhams de chiffre d’affaires en 2018 contre 81,6 millions une année auparavant. Son résultat d’exploitation, lui, ressort à 27 millions de dirhams, pesant pour 30% du chiffre de la société. Le guichet national unique des procédures du commerce extérieur est entré en service en 2012 suite à la connexion donc de la totalité des agents maritimes au système déployé.

Concrètement, PortNet permet de simplifier et d’accélérer les procédures et formalités pour l’entrée ou la sortie des marchandises. Grâce à la mise en place de cette plateforme, l’ANP ne jure que par l’amélioration de la fluidité des marchandises et l’accélération de leur dédouanement, en plus d’un renforcement de la transparence dans les relations entreprises-administrations. En plus des procédures qui ont nettement gagné en efficacité grâce aux différentes réformes engagées, le Maroc a enclenché depuis les années 2000 un énorme chantier d’amélioration des infrastructures.

Résultat des courses : le pays dispose aujourd’hui d’un complexe portuaire géant, Tanger Med, dont la deuxième tranche (Tanger Med II) a été inaugurée le 28 juin par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan. Cette nouvelle infrastructure, qui comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), renforcera davantage la position du complexe portuaire Tanger Med en tant que hub de référence, en Afrique et dans le monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d’une capacité totale de plus de 9 millions de boîtes.

Et ce n’est pas tout. Le Royaume a amélioré le règlement de l’insolvabilité, en facilitant l’ouverture de la procédure d’insolvabilité, en encourageant la poursuite des activités du débiteur pendant la procédure d’insolvabilité, en rendant cette procédure plus accessible aux créanciers et en leur accordant une participation accrue à cette dernière.

L’amélioration du classement du Maroc n’est pas passée inaperçue sur la scène internationale. 

Pour le Premier ministre coréen, Lee Nak-yeon, qui était en visite au Maroc, à la tête de la délégation d’affaires venue prendre part au Forum économique Maroc-Corée, tenu en décembre 2018 à Casablanca, c’est un des atouts qui font du Maroc un partenaire de choix. «Le Maroc fera bientôt partie du top 50», avait-il rappelé lors du forum. Par ailleurs, le Doing Business classe le pays au deuxième rang dans la région Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le Royaume pointe ainsi devant la Tunisie, au 80e rang, l’Égypte (120e) et l’Algérie (157e).

Lisez nos e-Papers