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Le sauve-qui-peut des constructeurs

L’actualité du secteur automobile en Angleterre a dernièrement été marquée par plusieurs annonces des constructeurs japonais, notamment Nissan et Honda, très présents dans le pays.

Le sauve-qui-peut des constructeurs
Nissan a annoncé l’annulation de la production de son crossover X-Trail dans son usine de Sunderland, qui emploie 7.000 salariés.

Sale temps pour les constructeurs automobiles en Angleterre. Les incertitudes du Brexit ont déjà des conséquences tangibles sur l’économie, en particulier la nette baisse de l’investissement des entreprises depuis de longs trimestres.
L’automobile fait partie des secteurs les plus touchés. Près de 8 voitures sur 10 produites dans le pays sont destinées à l’exportation, dont la moitié pour l’Union européenne (UE). Et cette activité paie déjà cette indécision.
Les professionnels britanniques de l’automobile ont imploré récemment le Parlement de s’accorder sur une solution au Brexit et d’éviter à tout prix une sortie de l’UE sans accord, en publiant des chiffres inquiétants au lendemain d’une soirée abracadabrante à Westminster.
«Nous avons désespérément besoin que le Parlement trouve une entente pour restaurer la stabilité, afin de pouvoir refonder la confiance et permettre à notre activité d’être prospère», a imploré Mike Hawes, directeur général de l’Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT), dans un communiqué au ton particulièrement alarmiste.
Dès le lendemain du référendum du 23 juin 2016 qui a vu la victoire des partisans du Brexit, l’industrie automobile britannique avait alerté sur les conséquences potentiellement très néfastes du départ de l’UE pour cette activité très dépendante des échanges avec le continent. Son inquiétude n’a fait que s’aggraver avec le chaos politique entourant désormais le Brexit, initialement prévu le 29 mars, mais désormais retardé.
Pour les professionnels de l’automobile, il y a urgence, car les chiffres du secteur sont alarmants. La production de voitures a chuté de 15,3% en février dernier sur un an, à 123.203 unités. Il s’agit du neuvième mois consécutif de repli. La production a baissé pour les voitures vendues au Royaume-Uni (-11%), mais encore davantage pour les voitures exportées (-16,4%), du fait d’un repli de la demande en Asie et en Europe. De leur côté, les investissements dans le secteur automobile britannique ont chuté de près de moitié en 2018 par rapport à 2017.

Face à l’incertitude, l’évasion 
L’actualité du secteur a été marquée dernièrement par plusieurs annonces des constructeurs japonais très présents dans le pays. 
Honda a annoncé la fermeture en 2021 de son usine de Swindon (sud-ouest de l’Angleterre), même s’il n’a pas évoqué le Brexit. De son côté, Nissan a annoncé qu’il ne produira plus les modèles Infiniti, dans son usine de Sunderland (nord-est d’Angleterre), principale implantation du groupe en Europe. 
La marque de luxe, qui appartient à Nissan, a expliqué dans un communiqué qu’elle arrêtera la production de ses modèles en Europe occidentale à partir de 2020, faisant savoir qu’elle souhaite «se concentrer» sur les marchés à plus forte croissance comme la Chine et l’Amérique du Nord. Le groupe nippon a également souligné que la production des crossover haut de gamme Q30 et QX30 «va cesser d’ici à la mi-2019». 
L’annonce constitue une autre mauvaise nouvelle pour l’usine géante de Sunderland qui emploie 7.000 salariés en Angleterre. La première est celle de l’annulation par le constructeur japonais de la production de son crossover X-Trail dans cette usine en raison du Brexit.
Le président de Nissan en Europe, Gianluca de Ficchy, avait souligné que «l’incertitude persistante autour des futures relations du Royaume-Uni avec l’UE n’aide pas des entreprises» comme Nissan à «planifier l’avenir». 
Le constructeur automobile avait également annoncé que la prochaine génération du crossover X-Trail pour le marché européen serait produite dans son usine de Kyushu, au Japon, plutôt qu’à Sunderland, comme il l’avait annoncé en 2016, privant ainsi le pays de 741 emplois. Outre le crossover X-Trail et les modèles de la marque de luxe «Infiniti», la voiture électrique Leaf, le Qashqai et le Juke sont également assemblés à Sunderland, dont l’économie s’articule autour de la gigantesque usine de Nissan, la plus grande du Royaume-Uni. 

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