Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le schéma de repositionnement de la SIE

La transformation de la Société d’investissements énergétiques en une société de services énergétiques «Super Esco» sera concrétisée à travers un positionnement opérationnel décliné en 5 axes. Parmi les plus stratégiques, l'aide à l’émergence d’un écosystème d'entreprises de services énergétiques.

Le schéma de repositionnement de la SIE

Le repositionnement de la SIE en «Super Esco» se précise. La transformation de la société d’investissements énergétiques (SIE) en une société de performances et de services énergétiques «Super Esco» sera concrétisée à travers un positionnement stratégique et opérationnel décliné en 5 axes d’intervention. Ces derniers portent sur l’agrégation et la supervision technique de la commande publique dans le domaine de l’efficacité énergétique, l’exécution des projets directement ou à travers le secteur privé dans le cadre de contrats de performance ainsi que le suivi et le contrôle des travaux réalisés. S’y ajoutent la garantie d’économie d’énergie via la définition et la concrétisation des contrats de performance pour la réalisation des projets d’efficacités énergétiques dans les administrations publiques et les collectivités territoriales. Pour y arriver, et c’est le cinquième axe stratégique, la SIE planchera dès cette année sur l’émergence d’un écosystème de sociétés de services privées, spécialisées dans l’efficacité énergétique.
La création de ces Escos privées sera promue à travers notamment la publication par le ministère de l’Énergie de textes règlementaires en application de la loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique. En clair, la SIE se veut une «Super Esco d’État», un facilitateur de son exemplarité dans l’efficacité énergétique dans des secteurs prioritaires comme le bâtiment, l’éclairage public et la mobilité. Mais aussi un expert et accompagnateur du secteur privé, notamment dans l’industrie. 
Pour rappel, un cabinet spécialisé est en cours de recrutement afin d’accompagner et conseiller la SIE dans la réalisation de son projet de restructuration et de repositionnement. Cette initiative a pour but de contribuer fortement à l’économie de la consommation énergétique dont l’objectif est d’atteindre 20% d’ici 2030. Et afin d’accomplir ses missions, la SIE compte renforcer ses partenariats financiers avec des bailleurs de fonds nationaux et internationaux afin «de faire bénéficier le marché d’offres de financements intéressantes permettant d’accélérer l’impact des actions de levier entreprises par la Super Esco d’État». 
Déjà en 2018, la société a signé un partenariat financier avec la Banque allemande KfW, dans le cadre du programme d’efficacité énergétique pour les bâtiments publics décidé par le gouvernement et exécuté par la SIE. Ce partenariat avec la KfW porte sur un prêt initial de 20 millions d’euros avec un don de 2 millions d’euros pour des mesures d’accompagnement soutenant la préparation et l’exécution du programme (13% du potentiel national des bâtiments publics).
Concernant les projets engagés avant la transformation de la SIE, celle-ci «continuera à soutenir ses partenaires actuels en honorant ses engagements de tiers de confiance et de facilitateur pour faire aboutir tous les projets», assure la SIE. 

Lisez nos e-Papers