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Pour une sécurité équitable entre hommes, femmes et enfants

À travers cette initiative, l’équipe d’accidentologie de Volvo Cars anticipe, dans les moindres détails, toutes les possibilités et hypothèses de crashs qui pourraient subvenir, et ce, en représentant de manière équitable tous les types de morphologies.

Pour une sécurité équitable entre hommes, femmes et enfants

Véritable pionnier en matière de sécurité automobile, Volvo lance l’initiative E.V.A. (Equal Vehicle for All - voitures égales pour tous).  Cette dernière réitère le plan ambitieux du constructeur suédois, selon lequel il n’y aura plus aucun mort ou blessé grave à bord de ses véhicules à l’horizon 2020. Volvo Cars Maroc adhère totalement à cette initiative et propose une large gamme de véhicules tous équipés d’une suite de technologies intelligentes. Ces dernières sont entièrement tournées vers la prévention des collisions, ou vers les moyens de les atténuer. «Depuis la création de la marque en 1927, Volvo Cars a décidé de se concentrer sur la sécurité et d’en faire l’une des valeurs centrales de l’entreprise. C’est pour cette raison d’ailleurs que, chez Volvo Cars Maroc, le principe qui nous guide dans tout ce que nous faisons est, et doit rester, la sécurité», indique Anbar Dellero de Volvo Maroc. Et d’ajouter : «Depuis plusieurs décennies, Volvo travaille à identifier le type de blessures les plus susceptibles de se produire au cours de différents scénarii d’accidents, et ce, aussi bien chez l’homme, que chez la femme et l’enfant. L’initiative E.V.A. fait de la sécurité équitable son principal leitmotiv». 
Si jusqu’à aujourd’hui, la plupart des constructeurs produisent encore des voitures sur la seule base de données issues de mannequins de crash test dont la morphologie est masculine, cela n’est pas le cas chez Volvo. Et pour cause, le constructeur collecte des données sur la vie réelle en représentant de manière équitable tous les types de morphologies. À travers cette initiative, l’équipe d’accidentologie de Volvo Cars anticipe, dans les moindres détails, toutes les possibilités et hypothèses de crashs qui pourraient subvenir, et ce, à travers des simulations qui collent intimement à la réalité.

Les femmes et les enfants plus exposés 
Lorsqu’une femme prend place à bord d’une voiture, elle présente plus de risques d’être blessée lors d’un accident de la circulation. Les différences anatomiques entre hommes et femmes rendent ces dernières plus vulnérables aux blessures à l’abdomen par exemple. Les femmes sont également plus exposées au risque de coup du lapin que les hommes. 
Malgré cet état de fait, beaucoup de constructeurs continuent, lorsqu’ils réalisent des crashs-tests, à utiliser des mannequins dont la morphologie est typiquement masculine. Pourtant, les risques de blessures ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de femmes, d’enfants, d’adolescents ou même de certaines catégories d’hommes dont la corpulence ou l’âge impliquent l’existence de singularités physiques. Dès lors, Volvo a décidé d’ouvrir le champ d’investigation en réalisant des crash-tests sur des mannequins qui ne ressemblent pas toujours à «l’homme moyen». 

Des systèmes ultra efficaces
Grâce à l’initiative E.V.A., Volvo a réussi à mettre en place un dispositif de protection efficace contre le coup du lapin chez les femmes. Dénommé WHIPS, ce système combine un appuie-tête robuste exclusif avec la présence d’un siège intelligent, conçu pour protéger à la fois la tête et la colonne vertébrale. L’écart entre hommes et femmes face à ce type de risque a de fait complètement disparu.

Pour garantir une protection optimale et minimiser l’impact sur les occupants, le constructeur suédois n’a pas cessé de faire évoluer ses structures de caisse, ses ceintures de sécurité et ses airbags latéraux. Le système de protection contre les chocs latéraux SIPS, développé par Volvo, utilise une structure intelligente qui renforce la sécurité au sein des véhicules de la marque. Ce système, associé à l’airbag latéral, réduit les blessures graves à l’abdomen de plus de 50% pour l’ensemble des passagers.

Protections spécifiques 
Les femmes ont également besoin d’une protection spécifique en cas d’impact latéral. Plus une personne est petite, plus elle est assise bas et donc plus proche du volant. Les rideaux gonflables qui recouvrent la totalité de la vitre des véhicules Volvo constituent un système de sécurité absolument vital. Un tel dispositif permet de réduire le risque de blessures d’environ 75%. Il se gonfle en 1/25e de seconde et empêche la tête de se cogner contre des objets situés à l’extérieur du véhicule ou d’autres éléments. C’est le premier système d’airbag qui offre une protection renforcée aux passagers des sièges avant et arrière.
De plus, et afin d’approfondir sa connaissance de la future maman et de son enfant à naître, Volvo a développé le premier mannequin de crash test du monde modélisé d’après un profil de femme enceinte. Cela permet d’étudier, entre autres, le mouvement de l’occupante et l’effet de la ceinture de sécurité et de l’airbag sur la femme et le fœtus. 

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