Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Séoul annonce une hausse de sa contribution aux coûts de déploiement des troupes américaines

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères prévoit le versement par Séoul d'environ 816 millions d'euros pour 2019 au titre de contribution aux coûts de déploiement des troupes américaines. Soit une augmentation d'environ 8,2% par rapport à la contribution annuelle habituelle.

La Corée du Sud a annoncé dimanche avoir accepté d'augmenter de près de 10% sa participation aux coûts de déploiement de dizaines de milliers de soldats américains sur son sol, réglant un différend avec son allié avant un second sommet entre Washington et Pyongyang. La guerre de Corée (1950-53) s'est achevée par un armistice et non un traité de paix et les États-Unis déploient plus de 28.000 soldats en Corée du Sud pour la protéger de la Corée du Nord. Mais le Président américain Donald Trump a souvent dénoncé le coût de ce déploiement. D'après la presse sud-coréenne, Washington demandait à Séoul de doubler sa contribution aux frais. L'accord annoncé dimanche par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères prévoit le versement par Séoul d'environ 1.040 milliards de wons (816 millions d'euros) pour 2019. Il s'agit d'une augmentation d'environ 8,2% par rapport à la contribution annuelle fournie par la Corée du Sud au terme d'un accord quinquennal arrivé à expiration fin 2018. Les États-Unis exigeaient «une énorme» augmentation de la contribution sud-coréenne, a poursuivi le ministère, mais les deux pays ont réussi à conclure un accord qui reflète «l'état de la sécurité sur la péninsule coréenne». Ils ont «réaffirmé (...) l'importance d'une alliance solide entre la Corée du Sud et les États-Unis et le besoin d'un déploiement stable des troupes américaines», a poursuivi le ministère. Certains craignaient que M. Trump ne se serve de la querelle sur les coûts comme prétexte pour retirer les troupes américaines.
Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un devraient discuter d'une déclaration officielle pour mettre fin à la guerre, qui serait le prélude à un traité de paix, lors de leur sommet prévu fin février au Vietnam. Lors de leur premier sommet à Singapour en juin, le Président américain avait annoncé à la surprise générale sa décision de suspendre les exercices militaires entre Washington et Séoul. La semaine dernière, M. Trump a déclaré sur CBS qu'il n'avait «aucun projet» de retirer les troupes américaines dans le cadre d'un compromis qui serait conclu à Hanoï, mais a ajouté que cela pourrait arriver «peut-être un jour». «Cela coûte très cher de maintenir des troupes là-bas», avait-il ajouté. L'accord n'est valable que pour un an et les deux parties devraient retourner à la table des négociations. Il entrera en vigueur après avoir reçu le feu vert de l'Assemblée nationale sud-coréenne, attendu en avril, selon l'agence Yonhap. 

Lisez nos e-Papers