Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Une série de mesures pour améliorer l’accès des citoyens aux offres de soins

Une batterie de mesures est programmée par le projet de loi de Finances 2020 en vue d’améliorer l’accès des citoyens aux soins de santé. Le gouvernement prévoit de poursuivre la mise à niveau des établissements de santé parallèlement à la construction de nouveaux Centres hospitaliers universitaires. Il est également prévu d’améliorer la gestion des ressources humaines et de poursuivre les efforts de mise en œuvre de l’AMO au profit des étudiants de l’enseignement supérieur. Enfin, l’exécutif prévoit cette année de lancer les concertations avec les catégories professionnelles pour la mise en œuvre de la couverture médicale des indépendants et professions libérales et particulièrement les professions organisées.

Une série de mesures pour améliorer l’accès des citoyens aux offres de soins

L’amélioration de l’accès des citoyens aux soins de santé figure parmi les principales priorités prévues dans le cadre de la loi de Finances 2020. Selon la note de présentation de cette loi publiée samedi dernier par le ministère de l’Économie et des finances suite au transfert de cette loi stratégique au bureau de la Chambre des représentants, vendredi dernier, une batterie de mesures est prévue pour renforcer l’offre de soin pour l’année 2020.
Ces actions portent notamment sur la poursuite de l’exécution du programme de mise à niveau des infrastructures et des équipements sanitaires en accompagnement de la généralisation du Régime d’assistance médicale (Ramed), ainsi que l’amélioration de la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux en vue d’améliorer la prise en charge des maladies non transmissibles.
Le PLF prévoit par ailleurs de renforcer l’offre de soins hospitalière, de poursuivre les travaux de construction et d’équipement des nouveaux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Tanger, Agadir et Laâyoune et de mettre en œuvre les engagements du gouvernement en matière de renforcement des services de santé de première ligne, notamment l’entretien des bâtiments, l’amélioration de l’accueil, le renforcement des moyens destinés au nettoyage et au gardiennage dans les structures de santés primaires et les hôpitaux de proximité.
En outre, un intérêt particulier sera accordé selon les dispositions du projet de loi de Finances à l’amélioration de la gestion des ressources humaines. Les objectifs fixés pour 2020 portent dans ce sens essentiellement sur la réduction des inégalités interrégionales et des disparités spéciales en termes d’encadrement médical et paramédical et le renforcement des ressources humaines pour assurer la mise en fonction des formations hospitalières achevées.

Par ailleurs, le PLF prévoit, en matière de généralisation de la couverture médicale de base, de poursuivre la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) au profit des étudiants de l’enseignement supérieur avec la simplification des procédures administratives pour encourager l’adhésion des étudiants audit régime, dans le but d’en augmenter le nombre de bénéficiaires, qui s’est établi à 116.247 étudiants au titre de l’année universitaire 2018-2019, contre seulement 33.023 en 2016.
L’année 2020 connaîtra par ailleurs le lancement des concertations avec les catégories professionnelles pour la mise en œuvre de la couverture médicale des indépendants et professions libérales, particulièrement les professions organisées, sachant que l’année 2019 a été marquée par la publication au Bulletin officiel du décret relatif aux sages-femmes et aux professionnels de la rééducation et du décret relatifs aux Adouls. 

Lisez nos e-Papers