Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La session extraordinaire du Conseil de la ville de Rabat reportée pour absence de quorum

Les élus du Conseil communal de Rabat formant la majorité étaient aux abonnés absents vendredi dernier. Convoqués pour assister à la session extraordinaire, seuls 20 conseillers sur 86 ont répondu présents. Le vice-maire de Rabat, Hassan Amrani, s’est ainsi trouvé dans l’obligation d’ajourner cette réunion qui devait être consacrée à l’adoption du projet de budget de la commune pour l’année 2020. Dans une déclaration accordée au «Matin», M. Amrani a indiqué que cette absence est une décision politique des élus de la majorité.

La session extraordinaire du Conseil de la ville  de Rabat reportée pour absence de quorum

Malgré les multiples appels lancés par le vice-maire de Rabat aux conseillers communaux pour assister à la session extraordinaire qui était prévue vendredi dernier au siège de la commune, la majorité des conseillers ont fait la sourde oreille. Ils ont donc choisi de s’absenter, ce qui a eu pour conséquence directe le report de cette session aux enjeux importants. En effet, le vice-maire de la capitale a fini par lever la session pour non-atteinte du quorum. Pourtant, cette session extraordinaire devait être consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget de la Commune pour l’année 2020.
L’absence des conseillers de la majorité était frappante. En effet, à l’exception de 4 conseillers de la majorité, les élus des partis formant la majorité (Parti de la justice et du développement, Union constitutionnelle, Mouvement populaire et Rassemblement national des indépendants) ont opté pour la politique de la chaise vide. Ainsi sur les 86 élus du Conseil communal, seuls 20 étaient présents. Dans une déclaration accordée au «Matin», à l’issue de cette réunion ajournée, Hassan Amrani, vice-maire de Rabat, a estimé que cette absence collective traduit une position politique qui montre que la majorité est toujours soudée, malgré les critiques. «Cette absence est la première absence observée qui intervient depuis 4 ans de l’élection des membres du Conseil communal. En effet, sur les 25 sessions tenues, aucune n’a été ajournée suite à la non-atteinte du quorum. Toutefois, quatre réunions relevant de la session d’octobre ont été interrompues à cause des agissements de certains éléments de l’opposition», confie-t-il. Donc, pour lui, cette décision de la majorité est une réponse à l’attitude de l’opposition ces derniers temps.
Abordant l’ordre du jour de la réunion ajournée, M. Amrani a indiqué qu’il portait sur six points dont le point essentiel du vote et de l’adoption du projet de budget de la Commune de Rabat, dont le montant avoisine les 913 millions de DH, soit une augmentation légère de 39 millions de dirhams par rapport à 2019. Les autres points concernent l’acquisition de biens immobiliers en vue d’élargir l’avenue Azilal, l’étude et l’adoption de la décision de création de la Société de développement local pour la gestion du groupement de commercialisation des produits agricoles et l’étude et l’adoption de l’organisation de l’administration de la commune.

Lisez nos e-Papers