Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une session de formation sur le renforcement des capacités des associations actives dans les centres de placement des enfants

Organisée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus en partenariat avec l’Unicef et l’Union européenne, cette session de formation a connu la participation de plus de 28 associations.

No Image

Une session de formation sur le renforcement des capacités des associations œuvrant dans les centres de placement des enfants en contact avec la loi a pris fin, vendredi à Fès, par un appel à la mise en place de canaux de coordination et de suivi permanents entre les acteurs institutionnels et associatifs, à même de garantir l’efficience de l’approche participative de prise en charge de ces enfants. Cette session de deux jours, organisée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, dans le cadre du Programme «Himaya», en partenariat avec l’Unicef et l’Union européenne, a connu la participation de plus de 28 associations, relevant de différentes villes du Royaume, actives dans les centres de sauvegarde de l’enfance et/ou les centres de réforme et de rééducation.
À l’issue de la première matinée de la formation, les participants ont pu s’enquérir de la philosophie de la Fondation Mohammed VI dans le domaine de la réinsertion, à travers l’approche participative et multisectorielle. Ils ont pu, de surcroît, souligner les possibilités d’implication de ces associations dans la stratégie menée par la Fondation, notamment en matière d’accompagnement à postériori et d’incrustation du projet de vie élaboré par celle-ci, à travers ses centres régionaux, au profit des bénéficiaires afin de garantir leur réinsertion «effective et efficace» dans le tissu socio-économique. Dans le cadre du programme de la session de formation, Souad Tiali, professeur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Sidi Mohammed Benabdellah à Fès, a présenté un exposé portant sur «La justice des mineurs entre les normes internationales et la législation pénale marocaine». Les participants ont pu, à cet égard, assimiler le dispositif légal dans lequel elles s’exercent en relevant les différentes contraintes juridiques et pratiques propres à la justice des mineurs, à la lumière des bonnes pratiques à l’international.
Lors de la deuxième session inscrite au programme, Rachid Ben Taïbi, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de Rabat, a donné une intervention autour de la «Gouvernance associative : organisation du pouvoir et management stratégique associatif». Aussi, la première journée s’est-elle conclue par l’exposition de quelques expériences d’associations actives dans les centres de placement, reflétant les bonnes pratiques dans le domaine de l’encadrement et de la prise en charge des enfants en contact avec la loi, en recourant à des approches innovantes qui prennent en considération le potentiel et les capacités spécifiques à cette catégorie.
La dernière journée a été marquée par la tenue d’ateliers de formation animés par Rachid Ben Taïbi, également expert en gouvernance et management associatif. L’objectif était de doter les associations ayant pris part à ces ateliers des outils et techniques idoines de bonne gestion, de planification et de plaidoyer à même de rehausser leur niveau et degré de professionnalisme, de manière à assurer l’efficacité de leurs interventions dans le cadre des programmes de réinsertion des enfants en contact avec la loi, au service de l’intérêt supérieur de ces derniers. 

Lisez nos e-Papers