Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Session de sensibilisation à Tanger

Session de sensibilisation à Tanger

Une session de sensibilisation à l’importance du don de sang a été organisée, lundi dernier dans la zone franche de Tanger, à l’initiative du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH). Organisée en partenariat avec le groupe SJL, spécialisé dans le transport et la logistique, cette initiative vise à promouvoir la culture du don de sang et à faire valoir les principes de solidarité et d’altruisme. Dans une déclaration à la MAP, la responsable de la promotion et communication au CNTSH de Rabat, Najia El Amraoui, a indiqué que cette session s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui consiste dans un premier temps en un plan de communication incitant les citoyens à donner le sang, et dans une seconde étape en l’organisation de campagnes de collecte de sang au niveau des grandes agglomérations.
Cette action a pour objectif de faire connaître les bienfaits du don de sang et à à sensibiliser davantage à l’importance de cet acte humain auquel les citoyens doivent adhérer pour sauver des vies, a-t-elle expliqué, incitant l’ensemble des acteurs à déployer plus d’efforts dans ce sens, à s’impliquer davantage pour relever le défi découlant de l’insuffisance des stocks de sang dans les hôpitaux marocains et à œuvrer pour assurer en permanence cette matière vitale.

De son côté, le délégué auprès de la direction générale de SJL, Rachid Bahi, a affirmé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le groupe en matière de soutien à la transfusion sanguine, en vue d’encourager davantage de personnes à se rendre au service de collecte de sang. Cette session est en ligne avec les efforts du ministère de la Santé visant à renforcer le stock des produits sanguins et promouvoir la culture du don du sang au niveau national, a-t-il dit, ajoutant que le groupe entend faire de cette initiative un rendez-vous annuel. Ainsi, une opération de don du sang sera organisée, le 23 octobre, auprès du personnel du groupe, avec pour objectif de collecter près de 100 poches de sang, a-t-il fait savoir. En 2018, la proportion des donneurs de sang rapportée à la population totale s’est située à 0,94%, soit 321.336 donneurs de sang, selon les données présentées par le Centre. 

Lisez nos e-Papers