Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La sieste a beaucoup de bienfaits pour les écoliers

Les élèves du primaire qui font une sieste à midi ont tendance à être plus heureux, à exceller dans leurs études et avoir moins de problèmes de comportement, selon une nouvelle étude parue dans la revue «Sleep».

La sieste a beaucoup de bienfaits pour les écoliers
Plus les enfants passaient du temps à faire la sieste, plus les effets positifs étaient notables, selon l’étude.
Le sommeil est essentiel pour la santé physique et mentale de notre corps. En complément d’une bonne nuit de repos, la sieste présente aussi de nombreux bienfaits, surtout pour les élèves. C’est ce qu’a révélé une nouvelle étude parue dans la revue «Sleep».

Une sieste de 30 à 60 minutes au moins trois fois par semaine est associée à de nombreux bienfaits, ont constaté des chercheurs en psychologie de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université de Californie qui ont utilisé les données d’une étude de cohorte effectuée auprès de quelque 3.000 enfants chinois des quatrième, cinquième et sixième années (de 10 à 12 ans).

Les résultats les plus solides concernent les notes. «Les enfants qui font une sieste trois fois ou plus par semaine ont des résultats scolaires 7,6% plus élevés en sixième année», dit Adrian Raine, un des coauteurs de l’étude.

Des données ont été recueillies auprès des élèves sur la fréquence et la durée de leurs siestes à partir de la 4e année jusqu’à la fin de la sixième année. À leur arrivée en sixième, les chercheurs ont aussi mesuré leur persévérance, leur niveau de bonheur et leur état de santé physique, à l’aide de l’indice de masse corporelle, par exemple. Ils ont aussi demandé aux professeurs de noter le comportement et d’autres informations sur le cheminement scolaire de chaque enfant.

Les chercheurs ont ensuite analysé les corrélations entre la durée et la fréquence des siestes et chacun de ces indicateurs, en contrôlant pour le genre, l’année, l’école, le niveau d’éducation des parents et le nombre d’heures de sommeil la nuit.

Plus les enfants passaient du temps à faire la sieste, plus les effets positifs étaient notables, selon l’étude. Outre les résultats scolaires, les siestes étaient associées à un plus grand bonheur et une plus grande motivation, un meilleur contrôle de soi et moins de problèmes de comportement, mais la force de la corrélation variait selon le cas.

C’est la première fois qu’une étude se penche de façon aussi exhaustive sur les effets des siestes chez des préadolescents, expliquent les chercheurs. On connaissait déjà les bénéfices des siestes chez les enfants plus jeunes. Mais, en Amérique du Nord, les enfants cessent de faire une sieste en mi-journée en général quand ils intègrent l’école, alors il est impossible de mener des études à grande échelle sur les élèves du primaire dans ce contexte.

Or, en Chine, la sieste est une pratique instituée dans les écoles pendant tout le parcours scolaire, une habitude qui demeure souvent à l’âge adulte. Ceci donnait une bonne occasion de recherche pour les scientifiques. Pour le moment, les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude pourront éclairer les futurs travaux interventionnels visant le sommeil des adolescents.

Lisez nos e-Papers