Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Signature de conventions pour l’installation d’une station de trekking et de trail à Tazouta

Un projet d’installation d’une station de trekking (randonnée dans des zones sauvages ou difficiles d’accès) et de trail (course en milieu naturel) sera réalisé dans la commune rurale de Tazouta, province de Sefrou, en partenariat entre l’Association Mdez pour le développement touristique et le Club français des stations de trail (Rossignol).

Signature de conventions pour l’installation d’une station de trekking et de trail à Tazouta

Lancé par la commune depuis 2017, un projet de station de trail et de trekking a pour but de faire connaitre la région auprès des adhérents du Club français Rossignol, dont le nombre est estimé à un million, et ce, à travers plusieurs outils de communication (brochures, flyers, site web, réseaux sociaux…). Ce projet envisage d’attirer de nombreux touristes et trailers autour du site du barrage Mdez, dont les travaux ont été lancés en 2015 et qui seront achevés en 2020, et ce à travers le sport de montagne. Parmi les objectifs du projet figurent la mise en place d’une meilleure communication sur les atouts touristiques de la région, l’amélioration de la capacité et des conditions d’accueil et le renforcement des capacités professionnelles du personnel.
Dans cette optique, l’Association Mdez pour le développement touristique, représentée par son président Omar Azizi, a conclu récemment deux conventions de partenariat, la première avec le Conseil de la région de Fès-Meknès et la seconde avec le Groupe Rossignol, acteur majeur du marché de matériel de sports d’hiver en France. Considérée comme une première au Maroc, cette station se veut être un projet pilote pour un futur réseau de stations au niveau de Fès-Meknès, région chargée d’histoire connue pour ses montagnes et leurs atouts naturels dont des grottes, des lacs et des sources, des cascades et des structures d’accueil, ainsi que pour son patrimoine matériel et immatériel.

Dans une première étape, ce projet contribuera au développement humain et à la promotion des secteurs touristiques, culturels et socioéconomiques des provinces de Sefrou et de Boulemane. Une fois concrétisé, ce projet viendra s’ajouter à l’action déployée tous azimuts au niveau de la région par le Conseil régional du tourisme de Fès afin de repositionner la destination Fès, tel la participation au Colloque international Fès-Cordoue (5 au 11 novembre 2019) et au «World Travel Market» de Londres (4 au 6 novembre 2019).
Situées à moins d’une heure et demie de la ville de Fès et de son aéroport, les localités de Tazouta, Aderj et Sekkoura Mdez sont pour l’instant peu connues du grand public. Pourtant, cette région recèle de nombreuses richesses susceptibles d’en faire une importante destination touristique et culturelle.
Selon les responsables de l’Association Mdez, à partir du printemps 2020, la destination «Terres de Mdez» disposera d’une station de trail avec 5 parcours balisés, d’un espace «R-Bikes» avec 5 parcours de VTT balisés et d’un parc VTT et VTT à assistance électrique de marque Rossignol. Ces parcours, dont l’accès sera gratuit et permanent, seront assez suffisants pour satisfaire tous les amoureux de la nature, sportifs aguerris et débutants, marocains ou étrangers.

Une station de trail est un lieu qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, mais aussi aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser des stages ou des weekends complets. En France, pays qui compte près de 30 stations de trail et plus de 500 parcours, chaque station est rattachée à un territoire désireux de faire découvrir ses plus beaux paysages et ses meilleurs parcours et d’accueillir, pour une journée, un weekend ou une semaine, des visiteurs sportifs ou de simples touristes. 

Lisez nos e-Papers