Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Signature d’une convention pour la création d’un centre de la deuxième chance

Signature d’une convention pour la création d’un centre de la deuxième chance

Une convention de partenariat a été signée, vendredi dernier à Casablanca, pour la création d’un centre de la deuxième chance-nouvelle génération dédié aux métiers de l’Intelligence artificielle (IA) à l’école Al Hotaya à la direction provinciale Casa-Anfa.
Le futur centre va cibler, tout particulièrement, les élèves de moins de 18 ans issus de catégories sociales précaires et en situation d’abandon scolaire pour diverses raisons, ainsi que la formation de 50 enseignants par an dans le domaine de l’IA.
Mettant à contribution l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat, la direction de l’éducation non formelle, la direction provinciale Casa-Anfa et l’association «Groupe technique spécialisé en intelligence artificielle», la convention a été signée au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, en présence notamment du wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouch.
À cette occasion, M. Amzazi a souligné que cette convention constitue une bonne base pour ouvrir de nouvelles opportunités devant ces jeunes, en vue d’acquérir des compétences vitales et, partant, faciliter leur intégration sur le marché du travail.
La création de ce centre, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans le cadre des projets lancés pour déployer la vision stratégique 2015-2030, en particulier celui visant à garantir l’enseignement de rattrapage et l’amélioration de l’efficacité de l’éducation non formelle. Le ministre a, en outre, insisté sur l’importance que revêt la création de centres de la deuxième chance à l’échelle nationale, qui fait partie des mesures permettant d’élaborer un nouveau modèle en matière de l’IA.
Même son de cloche chez le directeur de l’AREF Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, qui a relevé que cette convention définit un cadre légal et réglementaire pour l’action du GTS, porteur du projet, et rappelé la création de 15 centres de la deuxième chance au niveau de la région en 2019. L’Académie envisage, pour l’année scolaire prochaine, d’inaugurer d’autres centres au sein des locaux des associations et au niveau des espaces relevant des directions, et ce, dans la perspective d’améliorer les compétences de la jeunesse.
Pour sa part, le président du GTS, Driss El Alaoui, a indiqué qu’en vertu de cette convention, les élèves pourront acquérir des compétences et des connaissances dans plusieurs métiers technologies, notamment le traitement des données.
Les formations qui seront prodiguées par le centre sont motivées par l’ambition de contribuer à la promotion de l’emploi, à la création de startups, à l’ouverture de cette catégorie d’élèves sur les techniques de l’IA et leurs applications dans le domaine de la robotique, ainsi qu’à la sensibilisation des professeurs sur l’importance de cette technologie. 

Lisez nos e-Papers