Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Sites internet, débat, sondages : le Parlement européen veut inciter à voter

Sites internet, débat, sondages : le Parlement européen veut  inciter à voter
Avec le Royaume-Uni censé quitter l'UE, le nombre de députés européens sera réduit de 751 actuellement à 705 dans la prochaine législature. Ph. DR

À cent jours des élections européennes, le Parlement européen a indiqué mercredi qu'il allait diffuser régulièrement des projections, organiser un débat et alimenter des sites internet dédiés pour inciter les citoyens à aller voter. 
Avec 373 millions d'électeurs dans 27 pays, dont 23,4 millions de jeunes ayant la possibilité de voter pour la première fois, les élections européennes constituent «l'un des plus importants exercices démocratiques» au monde, le Parlement européen étant aussi «la seule assemblée transnationale élue au suffrage universel direct», a rappelé Jaume Duch Guillot, le porte-parole de l'institution, lors d'une conférence de presse à Strasbourg. Avec le Royaume-Uni censé quitter l'Union européenne (UE) le 29 mars, le nombre de députés européens sera réduit de 751 actuellement à 705 dans la prochaine législature. 
C'est pour l'heure «la seule hypothèse de travail» et «si les choses changent, on ajustera nos scenarii», a souligné Jaume Duch Guillot. Un débat est prévu le 15 mai à Bruxelles entre les têtes d'affiche des groupes politiques européens, candidats à prendre la succession de Jean-Claude Juncker comme président de la Commission européenne. Le site internet www.european-elections.eu détaille les procédures de vote et la plateforme thistimeimvoting.eu est une campagne invitant à s'investir dans les élections et à inciter son entourage à aller voter. 

 

Lisez nos e-Papers