Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Six barrages de la Chaouia tourneront à l’énergie renouvelable

Six barrages de la Chaouia tourneront  à l’énergie renouvelable

Projet ambitieux chez l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC). L’institution compte introduire l’utilisation des énergies renouvelables dans les barrages. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’analyse d’opportunité de l’introduction des énergies renouvelables dans les différents barrages mis à la disposition de l’Agence. «La facture de la consommation énergétique s’est avérée très importante au vu du nombre important de barrages mis à la disposition de l’ABHBC.
L’Agence entend donc améliorer ses performances énergétiques en instaurant la culture de l’efficacité énergétique dans les différents ouvrages mis à sa disposition et procéder à l’analyse de l’opportunité d’introduction des énergies renouvelables dans leur consommation électrique», explique l’ABHBC qui doit commanditer le 11 juin prochain l’étude de ce projet.  Celle-ci devra permettre d’élaborer un plan d’action pour l’efficacité énergétique sur la base d’un audit énergétique des barrages de la région. L’étude statuera par ailleurs sur l’opportunité de l’introduction des énergies renouvelables dans ces barrages et définira, à la lumière des expériences nationales et internationales le meilleur modèle à cet effet. Le projet porte sur un périmètre de 6 barrages: Sidi Mohammed Ben Abdellah (Skhirate-Témara), Tamesna (Settat), El Himer (Settat), Koudiat El Garne (Settat), Mazer (Berrechid) et El Maleh (Benslimane).

L’étude sera structurée en plusieurs phases dont la réalisation d’un audit énergétique pour tout équipement et réseau électrique et l’analyse de la consommation électrique dans les barrages. Il s’agit en outre d’élaborer un plan d’action d’efficacité énergétique pour chaque barrage avec une analyse de l’opportunité et de faisabilité d’introduction des énergies renouvelables pour l’alimentation électrique des barrages  

Lisez nos e-Papers