Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La sixième Foire régionale des produits du terroir dédiée aux jeunes en milieu rural

La sixième Foire régionale des produits  du terroir dédiée aux jeunes en milieu rural
La Foire comprenait un pôle dédié aux organisations professionnelles agricoles relevant de la région de Fès-Meknès et à certaines coopératives issues d’autres régions.

La sixième édition de la Foire régionale des produits du terroir s’est clôturée, lundi dernier, à Taza. «La filière des produits du terroir et les opportunités prometteuses d’emploi dans le monde rural» a été le thème de cette édition organisée à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la région de Fès-Meknès. La Foire a pour objectif la mise en valeur du potentiel régional dans le secteur des produits du terroir et le soutien des organisations professionnelles pour commercialiser leurs produits.
L’événement a également pour ambition de sensibiliser les jeunes ruraux aux opportunités d’investissement qu’offre la filière des produits du terroir, de souligner l’importance du financement pour la création d’emploi dans le monde rural et de créer un espace de communication et d’échange d’expériences entre les différents acteurs économiques concernés par le développement de ce secteur prometteur.
Selon les initiateurs de cet évènement, le choix de la thématique de cette année émane du souci d’inciter tous les acteurs à coordonner leurs efforts pour mettre en place une stratégie adéquate visant l’intégration des jeunes ruraux dans la dynamique économique du royaume. L’espace d’exposition comprenait trois pôles principaux : un pôle de produits du terroir dédié aux organisations professionnelles agricoles relevant de la région de Fès-Meknès et certaines coopératives appartenant aux autres régions, un autre dédié aux institutions actives dans le domaine de l’emploi et de l’encadrement des jeunes et, enfin, un pôle réservé aux entreprises opérant dans le secteur agricole.
Cette édition a aussi été marquée par l’organisation d’un séminaire sur le thème «Le rôle des acteurs de développement local dans la création et la promotion de l’emploi en milieu rural». L’objectif était de mettre en relief les opportunités offertes par chaque acteur pour contribuer à la promotion de l’emploi en milieu rural, en vue de proposer un plan d’action intégré permettant de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs capables de mieux valoriser les ressources agricoles à l’échelle de la région de Fès-Meknès. Des ateliers en faveur des jeunes ruraux et des activités culturelles ont également été initiés par des associations de la société civile durant toute la durée de la Foire. Par ailleurs, une campagne de don du sang a été organisée en collaboration avec l’Association des œuvres sociales des employés de la Chambre d’agriculture de la région Fès-Meknès, l’Association Vie pour les donateurs de sang, la Délégation provinciale de la santé et le Centre hospitalier Ibn Baja (Banque du Sang) de Taza.
Cette sixième édition a été organisée en partenariat avec la région de Fès-Meknès, le Conseil provincial de Taza, la commune de Taza et le Centre régional de formation aux métiers de l’éducation et de la formation, ainsi qu’avec différents acteurs régionaux. 

Lisez nos e-Papers