Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Smart City Expo : Le numérique, levier de transformation globale de l’action publique

Smart City Expo : Le numérique, levier de transformation globale de l’action publique

Recourir au numérique et à l’intelligence artificielle (IA) peut être considérée comme un levier de transformation globale de la société et de l’action publique, visant notamment le développement des services numériques en faveur des citoyens, ont affirmé les participants à la quatrième édition de Smart City Expo Casablanca, qui s’est ouverte, mercredi dernier, dans la métropole.
Dédiée aux villes intelligentes sur le thème «L’intelligence artificielle au service des citoyens», cette grand-messe initiée par le Conseil de la ville de Casablanca, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi, et en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et la région de Casablanca-Settat, est devenue un véritable hub africain de la ville intelligente et inclusive.

Dans une allocution prononcée en son nom, le ministre de l’Aménagement du territoire national, Abdelahad Fassi Fihri, a indiqué que la transformation numérique des territoires et le recours à l’intelligence artificielle sont un atout majeur pour la promotion de la compétitivité et de la durabilité des territoires. Sur le plan urbain, a-t-il ajouté, ils permettent de stimuler les démarches innovantes afin de penser et construire des villes intelligentes, connectées, efficaces et inclusives.
Pour sa part, le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, a noté que Smart City Expo Casablanca, véritable hub africain de la ville intelligente et inclusive, a pu, au fil des années, s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable dans l’agenda des manifestations des Smart City dans le monde, comme en témoigne la présence de nombreuses délégations nationales et internationales (en majorité africaines), dont l’invité d’honneur est la Thaïlande. 
De son côté, le président du Conseil de la ville, Abdelaziz El Omari, s’est félicité de l’organisation de cette quatrième édition, estimant que le recours à l’IA et la numérisation ne manquera pas d’avoir un impact positif sur le climat des affaires, permettant de garantir une transparence totale et une grande fluidité en faveur d’un service optimal aux citoyens et aux investisseurs. 

Quant au directeur général de la Société de développement local «Casablanca Events & Animation», organisatrice déléguée de l’événement, Mohamed Jouahri, a indiqué que la population mondiale devient, au fil des années, majoritairement urbaine, et que cette tendance est appelée à croître, poussant vers l’émergence d’une nouvelle approche où le numérique est au service de la ville et de ses citoyens. «Pour gagner le qualificatif de Smart City, la ville blanche s’est lancée, depuis des années, un nouveau défi en voulant devenir le modèle africain de la ville intelligente. Car Casablanca a des atouts avérés qui lui permettraient de s’ériger en vrai porte-drapeau africain de la Smart City», a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers