Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La SNRT célèbre le parcours brillant de femmes pionnières de l’audiovisuel marocain

Le Comité de parité et de veille de la SNRT, très à cheval sur la condition de la femme et l’égalité au sein de l’audiovisuel, a saisi l’opportunité de la Journée internationale de la femme pour rendre hommage à huit femmes, dont le parcours honorable a laissé une empreinte marquante dans le paysage marocain. Il s’agit de Zahia Madkouri, Khadija Kida, Fatma Aïssa, Fatima Moumen, Fatima Amid, Khadija Chafik, Souad Saber et Amina Gharib.

La SNRT célèbre le parcours brillant de femmes pionnières de l’audiovisuel marocain
La grande comédienne Souad Saber fut consacrée pour sa brillante carrière.

Les femmes auxquelles a été rendu hommage ont été chaleureusement applaudies par l’assistance et ont reçu des témoignages émouvants de ceux qui ont travaillé avec elles et les ont côtoyées. Une belle marque de reconnaissance qu’elles n’oublieront pas de sitôt, et ce grâce au Comité de parité et de veille de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) qui ne ménage aucun effort pour reconnaître et mettre en valeur les potentialités féminines au Maroc. Le dévouement et le sacrifice de ces huit femmes, tout au long de leur carrière au sein de la Radio-Télévision nationale, mérite en effet l’admiration.
«Huit femmes… Huit parcours», c’est la thématique de cet événement qui s’est déroulé au prestigieux Théâtre national 
Mohammed V (TNMV), partenaire de cette cérémonie d’hommage. Son directeur, Mohamed Benhsain, considère que cette célébration rentre dans le cadre de l’instauration de la culture de reconnaissance. «C’est le cas de ces femmes qui ont consacré leur temps à leur profession. Leurs noms sont écrits en lettres d’or, aussi bien dans les chaines publiques que privées, et ce dans diverses disciplines, notamment la production d’émission, la présentation des journaux télévisés, la réalisation, l’interprétation de rôles dans le théâtre et les séries télévisées… Nous sommes très fiers d’accueillir cet événement dans la salle du TNMV, afin de soutenir cette initiative très louable qui, nous le souhaitons, reviendra chaque année avec d’autres potentialités et d’autres parcours éloquents», indique Benhsain. Rappelons que cet événement a connu une programmation musicale avec le grand compositeur et chanteur Nouamane Lahlou, qui a chanté, devant un public composé en majorité de femmes, quelques tubes de son répertoire, avant de céder la place à la gracieuse Hasna Zalagh, puis à la troupe amazighe de Najib Abdellah, pour finir avec l’ensemble des Aissaoua de femmes dirigé par Aïcha Doukkali. Sans oublier la troupe de Capoeira, composée de jeunes filles et garçons qui ont accueilli les invités à cette soirée d’hommages. Une belle brochette d’artistes qui ont permis aux spectateurs de vivre des moments intenses d’émotion et de joie.
Considérant qu’une journée pour la femme n’est pas suffisante, Nouamane Lahlou estime que la femme doit être fêtée chaque jour pour mettre en valeur ses potentialités, ses droits, sa place prépondérante dans la société à l’égal de l’homme. «Mais il faut dire que ces femmes distinguées aujourd’hui méritent bien cet hommage, car elles ont contribué à la promotion des artistes, d’une manière ou d’une autre, puisque la majorité exerce dans les coulisses où 80% du travail se fait. Je les salue du fond de mon cœur. Pour les remercier un peu de ce qu’elles endurent chaque jour. Je suis en train de préparer une nouvelle chanson qui rend hommage à la femme maghrébine. Je suis très fier d’avoir chanté dans cette soirée qui les consacre», renchérit Nouamane Lahlou. 

Lisez nos e-Papers