Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La société civile, une force à mobiliser en faveur de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume

Le deuxième colloque national du plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara a clôturé ses travaux hier à Marrakech. Visant à renforcer le rôle et les capacités de la société civile pour un plaidoyer agissant et efficace sur la première cause nationale, cette rencontre a été ouverte vendredi par un discours du ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi. Ce dernier a rappelé que la question du Sahara marocain était l’affaire de tous.

La société civile marocaine a la ferme volonté d’adhérer avec efficience au plaidoyer sur la marocanité du Sahara. Selon le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi, cette adhésion passe forcément par la participation aux colloques internationaux, onusiens et continentaux, ainsi que par l’approfondissement des connaissances sur l’histoire de la première cause nationale et ses dimensions juridique, politique, internationale et de développement. Intervenant vendredi dernier à Marrakech à l’occasion de l’ouverture des travaux du deuxième colloque du plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara, organisé par son département, M. El Khalfi a indiqué que la société civile a également adhéré au plaidoyer sur la première cause nationale sur le plan numérique. Pour M. El Khalfi, cette adhésion se veut «une réponse à l’appel de S.M. le Roi Mohammed VI qui a affirmé que la question du Sahara marocain est l’affaire de tous : institutions de l’État, Parlement, conseils élus, acteurs politiques, syndicaux et économiques, instances de la société civile, médias et l’ensemble des citoyens».
Insistant sur l’importance de lever le voile sur la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf, le ministre a rappelé que les Nations unies avaient déjà salué le rôle des commissions régionales des droits de l’Homme qui, dans leurs derniers rapports, en particulier celui d’avril, ont évoqué les cas des violations flagrantes des droits de l’Homme dans ces camps. Le responsable gouvernemental a également mis en avant l’impasse dans laquelle se trouvent les ennemis de l’unité territoriale du Maroc en raison de l’efficacité de la politique étrangère du Royaume et des victoires diplomatiques réalisées ces derniers mois.
Dans son intervention, M. El Khalfi a rappelé, en effet, que le processus des retraits de reconnaissance de l’entité fantomatique du polisario se poursuit dans le monde. Après que 84 pays reconnaissaient l’entité durant les années 1980, quelque 50 pays ont retiré cette reconnaissance, a souligné le responsable en rappelant le discours de S.M. le Roi en 2013 à l’occasion de la célébration de la Marche verte. Ce discours avait fixé les fondements de la stratégie du Maroc dans le traitement de la question nationale, a affirmé M. El Khalfi.
Organisé pour la deuxième fois à Marrakech, le colloque du plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara a pour objectif de doter les participants des compétences et des mécanismes du plaidoyer civil sur la première cause nationale et les aider à s’approprier un discours-plaidoyer multidimensionnel sur la question du Sahara ainsi qu’à bien saisir les derniers développements de 
ce dossier. 
S’assignant également pour objectifs le passage à des initiatives pratiques dans le domaine du plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara, le colloque veut «intensifier l’action collective et établir des passerelles entre les générations montantes et les acteurs ayant jeté les bases du plaidoyer sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume».
Les participants à cette rencontre, qui s’est déroulée à la fin de semaine dernière dans la ville ocre, ont pris part à plusieurs sessions scientifiques portant sur des thématiques telles que les derniers développements de la cause nationale et le règlement onusien à l’heure actuelle, l’aspect juridique pour le renouvellement du discours-plaidoyer ou le bilan du plaidoyer civil sur la marocanité du Sahara. Les travaux de ce forum ont également connu la présentation des principales expériences en matière de plaidoyer en 2018-2019, et l’organisation d’ateliers pratiques sur les compétences et techniques du plaidoyer. 

Lisez nos e-Papers