Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Soirée soufie avec Karima Skali et Rachid Zeroual

À l’occasion du 60e anniversaire du décès de S.M. le Roi Mohammed V et dans le cadre de la célébration de la Nuit du Destin, l’Association Moulay Abdesslam Ben Mchich pour le développement et la solidarité a organisé, le 27 mai au Théâtre national Mohammed V, son cinquième Festival Ben Mchich. Plusieurs personnalités, dont le Dr Mustapha Mechiche Alami, ont reçu un fervent hommage, avec un très beau plateau musical, en compagnie de Karima Skalli, Rachid Zeroual, l’ensemble Ben Mchich du Madih et Samaa soufi, puis la Taqtoqa Jabaliya.

Soirée soufie avec Karima Skali  et Rachid Zeroual

En tant qu’invité d’honneur de cette édition, l’Égypte a été représentée par son ambassadeur, Ashraf Ibrahim, qui n’a pas manqué, dans son allocution, de louer les relations séculaires et singulières qui lient le Maroc et l’Égypte, à travers les soufis marocains qui se sont installés dans plusieurs régions d’Égypte et sont décédés sur place. «Plusieurs soufis marocains sont très connus en Égypte par le rôle qu’ils ont joué pour inculquer les valeurs du soufisme sunnite, notamment Al Hassan Chadli qui était le disciple de Sidi Abdesslam Ben Mchich», souligne Son Excellence l’ambassadeur de l’Égypte au Maroc.
Côté musique, l’assistance a été subjuguée par le programme de la soirée inaugurée par l’ensemble Ben Mchich du Madih et Samaa soufi, présidé par Mouhieddine Al Wahhabi, avant de passer au fin répertoire soufi en compagnie de Karima Skalli et du maestro Rachid Zeroual. Une prestation magistrale dont le public se souviendra à coup sûr comme l’un des moments forts de cette soirée, qui a pris fin avec la Taqtouqa Jabaliya de Ksar El Kébir, avec Abdesslam Sahili et son ensemble. Par ailleurs, cette nuit soufie a été une opportunité pour rendre hommage à des personnalités marocaines et égyptiennes très connues et dévouées pour le bien de leurs pays. Il s’agit de l’ambassadeur d’Égypte au Maroc, Ashraf Ibrahim, du président de l’Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani, du haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, El Mostafa El Ktiri, de l’ex-ministre et ambassadeur du Maroc en Égypte, Saad Alami, et du mécène et président de la Fondation Sidi Mechiche El Alami, le Dr Mustapha Mechiche Alami. Ce dernier, célébré en cette soirée en tant que descendant direct de Moulay Abdesslam Ben Mchich, est un homme d’affaires marocain et président de la Fondation Mchich Alami. Il est l’initiateur de nombreux événements et expositions liées à l’art et l’histoire du Maroc, et dont le souci est de sauvegarder la mémoire historique de notre pays et la faire découvrir au large public, puis l’inculquer aux générations futures, et ce en faisant des recherches approfondies dans ce sens, afin de laisser des traces de cette histoire sur des tableaux de peinture réalisés par de célèbres peintres marocains et étrangers. Très actif, aussi, dans le domaine du mécénat, le président de la Fondation Sidi Mchich Alami perpétue la tradition familiale en soutenant les plus démunis. 

Lisez nos e-Papers