Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le solaire et l’éolien d'abord

Le solaire et l’éolien d'abord
Les travaux de construction de la 1re phase de Noor Midelt doivent démarrer ce premier semestre.

Le plus grand chantier énergétique à lancer cette année est le complexe solaire Noor Midelt. Après un long processus d’appel d’offres enclenché il y a trois ans, les travaux de construction de la phase 1 devront démarrer au premier semestre 2019. Cette phase porte sur deux centrales d’une capacité globale de 825 MW (300 MW en CSP et 525 en PV) avec stockage. De quoi alimenter plus d’un million de foyers. L’investissement est estimé à 2,1 milliards de dollars (20 milliards de DH) pour un taux d’intégration de plus de 35%. La mise en service des deux centrales est prévue d’ici 2021. Toujours dans le solaire, Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy) devra démarrer cette année le processus d’adjudication du projet Noor PV II. Cette dernière porte sur une capacité de plus de 800 mégawatts (MW) à base du photovoltaïque (PV). Il se déclinera sur plusieurs provinces (Laâyoune, Boujdour, Taroudant, Kelâa des Sraghna, Khouribga, Lhajeb, Guercif, Sidi Bennour et Jerada). Et ce n’est pas tout. L’Office national de l'électricité et de l’eau potable (ONEE) planche aussi sur son projet solaire photovoltaïque Noor Atlas. Le lancement de l’appel d’offres est attendu pour cette année.  
Noor Atlas, qui fait partie du programme PV de l’ONEE, a pour objectif la construction de 7 centrales solaires photovoltaïques totalisant une puissance installée de plus de 200 mégawatts (MW). Le coût du projet est estimé à 272 millions d’euros. En attendant, l’ONEE doit mettre en service cette année, Noor Tafilalet (120 MW), en cours de construction sur les sites d’Erfoud, Missour et Zagoura pour une puissance unitaire de 40 MW. Noor Tafilalet constitue la première phase du programme PV de l’ONEE. Un programme qui devra être transféré à terme à Masen.  
Dans l’éolien, le lancement effectif des travaux de construction du parc de Midelt (180 MW) et celui de Taza (pour une première phase de 100 MW) est prévu pour le premier semestre 2019. L’année qui commence connaîtra également le lancement du projet de repowering du parc éolien de Koudia El-Baïda, premier projet éolien développé au Maroc et mis en exploitation en 2000 par l’ONEE. Ce projet consiste à porter la capacité du parc de 50 à 120 MW. En outre, on s’attend cette année à la finalisation du closing financier pour d’autres parcs du projet éolien intégré de 850 MW, notamment Boujdour (100 MW) et Jbel Lahdid-Province d’Essaouira (200 MW). 

Lisez nos e-Papers