Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La solution ne passe pas par plus de redistribution

Le redressement économique de la France «ne passe pas par plus de redistribution», mais par la «création de richesse», a déclaré vendredi le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, mettant en garde, en plein grand débat, contre les «vendeurs d’illusions».

La solution ne passe pas par plus  de redistribution

«Je vois bien les débats actuels, pendant la crise des gilets jaunes : j’ai parfois le sentiment qu’on trompe les Français en leur disant que la solution c’est plus de redistribution», a déclaré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, en ouvrant à Bercy une journée de débats sur les réformes économiques en France. «On peut certainement encore améliorer les choses, corriger des injustices». Mais «ce n’est pas parce qu’on aura été prendre un peu plus d’argent aux riches qu’on aura amélioré la situation de ceux qui souffrent. C’est parce qu’on aura ouvert des usines, créé des emplois, développé des entreprises», a-t-il poursuivi.
Ces propos surviennent alors que le grand débat lancé par Emmanuel Macron, qui s’achève vendredi, a fait apparaître un fort désir de justice fiscale au sein de la population, et donné lieu à de multiples propositions destinées à renforcer l’imposition des ménages les plus aisés pour alléger celui des plus modestes. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a jugé nécessaire quant à lui de «garantir une fiscalité équitable pour lutter contre les inégalités». «Je pense que la réindustrialisation des territoires, la mutation des territoires, est une clé pour l’avenir», a poursuivi l’ancien ministre socialiste. «Il sera très difficile d’obtenir un consentement à l’impôt fort de la part des couches populaires et de certaines classes moyennes si elles ont le sentiment que les plus riches sont dans une forme d’évitement», a justifié M. Moscovici. 

Lisez nos e-Papers