Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

«Souffles» ou la créativité d’une pléiade d’artistes talentueux

«Souffles» ou la créativité d’une pléiade d’artistes talentueux

Jusqu’au 22 avril, la galerie Chevalet à Casablanca offre à voir une collection de peintures d’artistes venus de divers styles et écoles plastiques. Il s’agit d’El Mustapha Ouchaïra, Eloirak El Fekkak, Ghita Abouda, Hajar Mouatassim Lahmini, Khadija Roukny, Kim Sona, Ijer Reda, Meriama Belhaj, Mohamed Achouak, Mohamed Boussaboun, Nizar Fouki, Nouredine El Wardi, Saïda Skalli et Youssef Nadri. 
Leur dénominateur commun est la créativité et la sensibilité dans l’art. Selon Karima Nafi, la commissaire de l’exposition, «ces plasticiens placent les images, les médiums et les procédés techniques contemporains au cœur de leurs œuvres donnant naissance à divers langages picturaux. Et ce, dans l’objectif de présenter au public des travaux surprenants par leur originalité et leur richesse picturale».
En effet, dans cette exposition, on trouve aussi bien la figuration, qui est majoritaire, que d’autres styles explorés, notamment l’abstrait, l’expressionnisme, l’impressionnisme et le surréalisme, ce qui donne lieu à un dialogue plastique des plus harmonieux, s’inscrivant dans des démarches et des thématiques qui s’ouvrent sur l’international. «En plus de son désir de confronter des expériences picturales différentes, l’exposition “Souffles” est une opportunité pour découvrir et apprécier diverses écoles, divers styles, d’offrir aux amateurs d’art, mais également au large public, la possibilité de percevoir et de comprendre les différentes visions et sensibilités créatrices constitutives de la production artistique et d’explorer le foisonnement et la richesse de la création contemporaine marocaine», souligne Karima Nafi. 

Lisez nos e-Papers