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Une supercar affranchie de toute limitation

Avec son moteur EcoBoost 3.5 litres porté à 700 chevaux, un aérodynamisme éprouvé en course et des réglages dédiés au circuit, la GT Mk II a été développée conjointement par Ford Performance et Multimatic.

Une supercar affranchie de toute limitation
Grâce à ces modifications aérodynamiques, la GT Mk II génère plus de 400% d’appui supplémentaire par rapport à la Ford GT et peut encaisser 2G dans les courbes.

Ford vient de dévoiler la Ford GT Mk II, une édition limitée de la célèbre GT réservée au circuit (non homologuée pour la route), à l’occasion du Festival de Goodwood (4-7 juillet), au Royaume-Uni.
Selon Hau Thai-Tang, directeur du développement produit chez Ford, la nouvelle supercar libère tout le potentiel de la Ford GT sur circuit, sans aucune restriction de performance artificielle dictée par les organismes de réglementation des courses. «Cette GT est le meilleur moyen de se glisser dans la peau d’un pilote qui passe la ligne d’arrivée pour remporter Le Mans».  Avec son moteur EcoBoost 3.5l porté à 700 chevaux, un aérodynamisme éprouvé en course et des réglages dédiés au circuit, la GT Mk II a été développée conjointement par Ford Performance et Multimatic. Sur la base des enseignements tirés des compétitions d’endurance dans lesquelles la Ford GT a brillé à plusieurs reprises dans les championnats WEC et IMSA, Ford et Multimatic ont mis au point la plus aboutie des GT en s’affranchissant de toutes contraintes en matière d’homologation ou de «balance de performances».
«Le potentiel de la GT n’a pas encore été pleinement atteint sur circuit», indique Larry Holt, responsable technique de Multimatic. «La version de route est évidemment limitée par les nombreuses exigences globales en matière d’homologation à laquelle elle doit se conformer, et la voiture de course souffre de la restriction de la redoutable balance des performances, ce qui réduit sa puissance de 150 chevaux. La GT Mk II répond à la question régulièrement posée sur les performances de la voiture une fois toutes les restrictions levées : la réponse est spectaculaire».

La plus puissante des Ford GT
La Ford GT Mk II a bénéficié d’importantes améliorations principalement apportées sur l’aérodynamique et la performance moteur, et partage le meilleur des caractéristiques extrêmes des deux versions de la GT de route et de course. Le grand aileron arrière offre un appui aérodynamique encore plus efficace que celui de la GT de course. Un tout nouveau splitter à l’avant et un diffuseur de course ont été intégrés, ainsi que de nouveaux déflecteurs d’aile, ce qui permet d’équilibrer l’appui arrière supplémentaire. Grâce à ces modifications aérodynamiques, la GT Mk II génère plus de 400% d’appui supplémentaire par rapport à la Ford GT et peut encaisser 2G dans les courbes.
La GT Mk II est également plus légère et plus agile. Les modes de conduite ont été supprimés, ainsi que la hauteur de caisse ajustable, ce qui permet un gain de poids de plus de 90 kg.
La nouvelle supercar est plus basse et dispose d’une hauteur de caisse fixe grâce à ses amortisseurs DSSV à 5 directions ajustables, qui améliorent les sensations de pilotage et optimisent l’efficacité du travail aérodynamique.
La motorisation EcoBoost, associée à la même transmission à double embrayage à sept rapports de la Ford GT, est spécialement calibrée pour une utilisation exclusive sur circuit.
La GT Mk II inaugure une technologie innovante de refroidissement du moteur : un refroidisseur d’air de suralimentation externe à pulvérisation d’eau. Le système s’active automatiquement à partir d’une certaine température, en pulvérisant de l’eau directement sur le refroidisseur d’air de suralimentation pour permettre au véhicule de maintenir un niveau de puissance constant, même à des températures élevées. Une admission d’air montée sur le toit rappelant la prise d’air du moteur de la GT de course a été ajoutée sur la Mk II afin d’alimenter les refroidisseurs auxiliaires de moteur, d’embrayage et de transmission, pour une optimisation du refroidissement adapté aux conditions de piste les plus extrêmes. La Mk II offre des performances de freinage supérieures à celles de la GT de course grâce aux freins Brembo en céramique de carbone de la GT de route : 15,5 pouces à l’avant et 14,1 pouces à l’arrière. Des jantes exclusives de 19 pouces en aluminium forgé sont montées avec des pneus Michelin Pilot Sport GT éprouvés en course. 
À l’intérieur, la nouvelle sportive dispose d’un siège de course Sparco sur mesure avec un harnais de course à six points et un siège passager en option. Un système complet MoTeC d’analyse des données a également été ajouté pour fournir des informations essentielles aux pilotes sur circuit, système qui sert également d’affichage à la caméra arrière.
La supercar de Ford sera directement commercialisée par Multimatic avec un prix de vente initial de 1,2 million de dollars. 

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