Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le système financier européen pas totalement prêt à un accord désordonné

Le système financier européen pas totalement prêt à un accord désordonné
«Bien que les risques financiers d'un Brexit chaotique affecteraient en priorité les ménages et entreprises européennes, il faut aussi s'attendre à ce qu'ils se répercutent sur le Royaume-Uni», avertit la Banque d'Angleterre. Ph. DR

Le système financier européen pourrait être mis à rude épreuve en cas de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) sans accord, a prévenu mardi la Banque d'Angleterre (BoE), qui a également annoncé le lancement de prêts en euro à destination des banques britanniques. «Bien que (les risques financiers d'un Brexit chaotique) affecteraient en premier les ménages et entreprises européennes, il faut aussi s'attendre à ce qu'ils se répercutent sur le Royaume-Uni d'une manière qui ne peut être totalement anticipée et compensée», a jugé l'institution dans le compte-rendu de sa dernière réunion du comité de politique financière.
Les établissements financiers britanniques «ne sont pas encore en position d'offrir l'ensemble de leurs services financiers aux clients européens», ce qui pourrait provoquer des désordres financiers «en l'absence de nouvelles actions de la part des responsables de l'UE», a alerté la Banque d'Angleterre en évoquant l'hypothèse d'un Brexit abrupt et sans transition le 29 mars. L'institution a néanmoins insisté une nouvelle fois sur la solidité du système financier britannique, «préparé à un large éventail de risques, incluant un Brexit désordonné». De plus, les banques britanniques pourront obtenir des liquidités en euros, et non plus seulement en livres ou en dollars, au moment du Brexit, si cela s'avère nécessaire, a annoncé la BoE. 

Lisez nos e-Papers