Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Taqa Morocco améliore son chiffre d’affaires de 8,2% à fin juin

Taqa Morocco a réalisé de bonnes performances techniques au premier semestre de cette année et affiche un chiffre d’affaires consolidé en amélioration de 8,2%, à 4,51 milliards de DH. Par contre, le Résultat net part du groupe a reculé de 6,5% à 507 millions de DH, suite à l’évolution défavorable du prix du charbon sur le marché international.

Taqa Morocco améliore son chiffre d’affaires de 8,2% à fin juin
Taqa Morocco a réalisé de bonnes performances techniques au 1er semestre 2019, indique le top management de la société, lors de la présentation de ses résultats semestriels hier à Casablanca. Ph. Seddik

Taqa Morocco, premier producteur d’électricité privé au Maroc, brave la conjoncture et affiche globalement de bons résultats au premier semestre de cette année. 
Ainsi, à fin juin 2019, la filiale d’Abu Dhabi National Energy Company «TAQA» a réalisé de bonnes performances techniques, indique Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire de la société, lors de la présentation de ses résultats semestriels, hier à Casablanca. Ce qui s’est traduit par un taux de disponibilité globale des unités 1 à 6 de 96,1% contre 93,4% au 30 juin de l’année dernière. Une performance attribuée par le top management à l’amélioration des performances opérationnelles ainsi qu’à la réalisation de la révision mineure de l’Unité 4 au premier semestre 2018, en conformité avec le plan de maintenance. La société cotée investit à cet effet le digital pour passer d’une maintenance préventive à une maintenance prédictive.
L’amélioration de la performance opérationnelle a permis au producteur d’électricité de réaliser un chiffre d’affaires consolidé en progression de 8,2%, s’élevant à 4,51 milliards de DH. Le top management de Taqa Morocco lie aussi la progression du chiffre d’affaires à l’augmentation des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international. «Cette évolution défavorable du prix du charbon sur le marché international par rapport au prix d’achat» de la société a pesé sur le Résultat d’exploitation consolidé qui a décru de 5,5%, s’établissant à 1,24 milliard, relèvent les responsables de la société. De ce fait, le taux de marge opérationnelle consolidée a régressé, passant de 31,5% au 30 juin 2018 à 27,5% au terme du premier semestre 2019. Idem pour le Résultat Net Part du Groupe qui s’est replié de 6,5%, atteignant 507 millions de DH au 30 juin 2019. Une baisse qui résulte de l’évolution du résultat d’exploitation ainsi que de l’amélioration du résultat financier (10,3%) suite à la baisse des charges d’intérêts sur emprunts consécutive aux remboursements de la période. 
Par ailleurs, Taqa Morocco a indiqué avoir amélioré sa capacité d’endettement, affichant un gearing (rapport entre la dette financière et les capitaux propres) de 50% et ramené son besoin en fonds de roulement à 809 millions de DH.
En outre, Taqa Morocco réactive son projet de centrale éolienne dans le Nord d’une capacité de 200 MW, avec 100 MW dans un premier temps. 

Lisez nos e-Papers