Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le taux de couverture en documents d’urbanisme a atteint 94,1% en 2018

Le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Kelâa des Sraghna-Rehamna a procédé, en fin de semaine dernière, à l’examen et à l’approbation des rapports moral et financier au titre de l’année 2018, du Plan d’action au titre de 2019, du projet de budget 2019 ainsi que du Plan d’action prévisionnel 2020-2021.

Le taux de couverture en documents d’urbanisme  a atteint 94,1% en 2018
L’AU a reçu quelque 1.908 dossiers de demandes d’autorisation de construction, de création de lotissements résidentiels et de morcellement pour études.

Le taux de couverture en documents d’urbanisme au niveau du ressort territorial de l’Agence urbaine (AU) de Kelâa des Sraghna-Rehamna a atteint 94,1% en 2018. Présentant le bilan de l’Agence au titre de l’année 2018 à l’occasion de la tenue de la onzième session de son conseil d’administration (CA), la directrice de cet établissement public, Samira Layadi, a indiqué que l’AU a procédé au suivi des procédures d’études et d’approbation de 27 documents d’urbanisme au niveau des provinces de Kelâa des Sraghna et de Rehamna.

Concernant la planification territoriale, l’Agence a procédé au suivi et à la réalisation des études relatives à la restructuration de 50 quartiers ou douars (avec une superficie de 549 ha), l’étude de l’élaboration de la Charte urbanistique de l’habitat rural au niveau de la province de Kelâa des Sraghna, ainsi que la Charte architecturale et le paysage urbain de la ville de Benguérir, a-t-elle ajouté. 
Ces réalisations ont également concerné l’étude des schémas directeurs de la circulation routière des villes de Kelâa des Sraghna et de Benguérir, le paysage urbain de la ville de Sidi Rahal et l’identification de 44 agglomérations situées dans le périmètre d’irrigation, en vue de diminuer certaines difficultés qui entravent les opérations de construction dans ces régions, a-t-elle précisé. Il s’agit aussi du suivi de l’élaboration d’une étude du Plan d’orientation urbanistique du Grand Marrakech, en coordination avec le ministère de tutelle, qui comporte 6 communes territoriales de la province de Rehamna (Ras Al Aïn, Jaîdate, Jbilate, Sidi Bouothmane, Bourrouss et Toulouh), et ce, par la participation aux travaux du Comité central avec tous les intervenants et partenaires.
En ce qui concerne la gestion urbaine, l’Agence a reçu quelque 1.908 dossiers de demandes d’autorisation de construction, de création de lotissements résidentiels et de morcellement pour études, alors que le nombre de dossiers qui ont reçu l’accord s’élève à 1.702, soit 89% de l’ensemble des dossiers traités, a-t-elle précisé.

S’agissant des demandes de dérogation dans le domaine urbanistique, l’Agence urbaine a étudié 25 projets d’investissement, dont 13 ont reçu un accord de principe, ce qui est de nature à créer quelque 753 postes d’emploi. L’Agence a également effectué des visites de terrain, dans le cadre du Comité provincial de vigilance, pour le contrôle des contraventions dans le domaine urbanistique, ayant permis de constater 110 contraventions. Un total de 506 procès-verbaux a été rédigé par les autorités locales, relatifs à différentes contraventions constatées dans le domaine urbanistique au niveau des provinces de Kelâa des Sraghna et de Rehamna.

Concernant le programme prévisionnel de l’Agence au titre de 2019, ainsi que le Plan d’action stratégique 2020-2021, ils sont axés sur le développement des mécanismes de promotion du paysage urbain et sur la poursuite des efforts consentis pour la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme, outre la réalisation des études thématiques, a-t-elle fait savoir. 
L’ordre du jour comportait également l’approbation du procès-verbal de la précédente session, la présentation du compte rendu des comptes au titre de 2018 ainsi que l’approbation d’une recommandation relative à l’exonération de la Direction des domaines de l’État des charges résultant de prestations indemnisées, dans le cadre d’une étude des dossiers de demandes d’autorisations relatives à la construction et le lotissement. 

Lisez nos e-Papers