Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

TBS Casablanca lance avec Microsoft un parcours Big Data et Intelligence artificielle

Doter les étudiants d’une compétence transversale qui leur permettra de transformer la donnée en outil managérial est la principale visée du nouveau parcours «Big Data et Intelligence artificielle» lancé par TBS Casablanca en association avec Microsoft, leader en la matière.

TBS Casablanca lance avec Microsoft un parcours Big Data  et Intelligence artificielle
La convention a été signée par Mohamed Derrabi, directeur de TBS Casablanca, et Hicham Iraqi Houssaini, directeur général de Microsoft Maroc. Ph. Sradni

Management, Big Data et Intelligence artificielle (IA) vont bientôt faire ménage commun à la Toulouse Business School (TBS) Casablanca. Cette dernière a décidé de lancer un parcours international en Big Data et IA, le premier du genre au Maroc, en alliance avec le géant américain du numérique, 
Microsoft.
Les deux partenaires ont scellé leur engagement le 19 avril courant à travers la signature d’une convention en vertu de laquelle les étudiants inscrits à ce nouveau cursus vont pouvoir accéder aux différentes ressources de sa plateforme Cloud «Microsoft Azur» et de son service de «Machine Learning» qui permet de déployer des modèles d’apprentissage automatique.
«Ce programme que nous lançons aujourd’hui au Maroc, avec le concours de Microsoft, est un programme innovant qui est déjà déployé à TBS Londres. C’est une première, car il s’agit de l’utilisation du Big Data et de l’IA dans une approche managériale. C’est aussi une première parce qu’elle répond à un besoin actuel et futur de formation d’étudiants dans des niches pointues et très porteuses pour le pays», explique au journal «Le Matin» le directeur de TBS Casablanca, Mohamed Derrabi.
Grâce à ce programme, les étudiants de TBS Casablanca, mais aussi de Toulouse et Barcelone, qui poursuivent leurs études au Maroc, apprendront à utiliser les Big Data et l’IA pour déployer des solutions managériales et leurs parcours seront validés par la certification Big Data «Microsoft Professional Program».
«Aujourd’hui, dans le monde professionnel, on a besoin de diplômes, mais aussi de certifications professionnelles qui démontrent de la maîtrise d’un outil très important comme celui-ci», souligne Mohamed Derrabi.

TBS a capitalisé sur son cluster «IA, Business Analytics & Nouveaux modes de décision» pour déployer son programme à Londres en 2018 et ensuite à Casablanca avec l’idée de «servir le continent africain en formant des jeunes dans des métiers d’avenir très demandés par les employeurs», a-t-il précisé.
«On parle de plus en plus aujourd’hui de besoins du marché en formations Big Data, Machine Learning, Intelligence artificielle… et Microsoft dispose d’un cursus assez complet dans ces domaines. On parle 8 Core-Skills qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences technologiques les plus recherchées par les entreprises et d’obtenir des certifications Microsoft qui sont reconnues à l’échelle internationale», a déclaré au «Matin» Hicham Iraqi Houssaini, directeur général de Microsoft Maroc, en marge de la cérémonie de signature de la convention de partenariat avec TBS.
Il a salué à cette occasion l’initiative de la Business School qui a décidé «de se mettre à la page du marché de travail marocain», mais aussi d’ouvrir de larges horizons pour les jeunes qui souhaitent «conquérir d’autres marchés à l’international».

Le DG de Microsoft précise en outre qu’il s’agit du premier partenariat de ce genre à être déployée au Maroc. «Il y a bien eu quelques initiatives, mais pas de cette envergure assez structurée, avec la volonté et l’engagement du management de l’école. Je pense que oui, c’est une bonne première», a-t-il assuré.
Il a par ailleurs exprimé la disposition de Microsoft à réitérer cette expérience avec d’autres établissements pour pouvoir satisfaire l’appétit d’un marché de plus en plus vorace. «Nous avons besoin de ces compétences non pas en centaines, mais en dizaines de milliers. Notre volonté est que le marché marocain arrive à se satisfaire de ces ressources et de devenir même un réservoir de compétences pour d’autres marchés à travers le monde», a-t-il affirmé.
À noter que l’accueil sur le campus casablancais des étudiants internationaux intéressés par ce parcours est prévu pour janvier 2020. 

Lisez nos e-Papers