Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La téléphonie mobile cède du terrain aux services audio

La téléphonie mobile cède  du terrain aux services audio

Le marché marocain des services de télécommunications connaîtra une dynamique soutenue ces 5 prochaines années. Il devrait afficher un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 3,2% sur la période 2018-2023. 
«Les données mobiles, le haut débit fixe et la télévision payante seront les principaux segments de croissance du marché au cours des cinq prochaines années», indique le rapport intitulé «Morocco: Country Intelligence Report», que vient de publier le cabinet britannique d’études sectorielles GlobalData. En revanche, souligne le document, le marché de la téléphonie mobile verra son chiffre d’affaires diminuer au cours de la période de prévision.  La principale cause sera la migration croissante des consommateurs vers des solutions de communication basées sur l’OTT (Over-The-Top), une technologie qui permet d’envoyer des messages audio et vidéo à travers des applications telles que WhatsApp. Dans le détail, le haut débit fixe est le segment qui connaîtra la croissance la plus rapide sur la période, avec un TCAM de 15,2%, «tiré par une initiative gouvernementale visant à améliorer la connectivité à large bande dans le pays». 
La 3G, elle, dépassera la 2G en tant que principale technologie mobile dès 2019, tandis que les abonnements 4G croîtront rapidement pour représenter 41,1% du total des abonnements mobiles d’ici 2023. Par ailleurs, GlobalData indique que les revenus générés par les services de télécommunications et de télévision payante au Maroc ont atteint 3,2 milliards de dollars en 2018, en hausse de 5,6% par rapport à 2017.  Les services de données mobiles, de la large bande fixe sont les principaux moteurs de cette dynamique. Selon le cabinet, les revenus des données mobiles dépasseront ceux de la voix mobile et deviendront le premier segment générateur de recettes pour les opérateurs en 2020, en raison de l’augmentation prévue de l’adoption des services 4G. 

Lisez nos e-Papers