Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Tension après des «actes de sabotage» contre des navires

Plusieurs navires ont été la cible de mystérieux «actes de sabotage» au large des Émirats, selon Riyad et Abou Dhabi, suscitant une montée des tensions dans le Golfe au moment où le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, est à Bruxelles pour discuter de l’Iran.

Tension après des «actes de sabotage» contre des navires
L’Amjad, un des deux navires saoudiens victimes d’actes de sabotage, au large de Fujairah, aux Émirats arabes unis, le 13 mai 2019. tttttttt Ph. AFP

Tôt lundi, les autorités d’Arabie saoudite ont rapporté des «actes de sabotage» ayant endommagé des navires saoudiens au large des Émirats, autre pays proche des États-Unis qui viennent de renforcer leur présence militaire dans le Golfe dans le contexte iranien. «Deux pétroliers saoudiens ont fait l’objet d’actes de sabotage dans la zone économique exclusive (ZEE) des Émirats arabes unis, au large des côtes de l’émirat de Fujairah, alors qu’ils étaient sur le point de pénétrer dans le Golfe d’Arabie», a dit le ministre de l’Énergie Khalid Al-Falih, cité par l’agence SPA. 
Dimanche, les Émirats avaient fait état d’«actes de sabotage» contre quatre navires commerciaux de différentes nationalités à l’est de l’émirat de Fujairah, sans identifier les auteurs, mais en qualifiant l’événement de «grave». Le ministre saoudien de l’Énergie a dit que les actions contre les pétroliers saoudiens n’avaient causé ni victime ni marée noire, mais qu’ils ont provoqué «des dégâts significatifs aux structures des deux navires». Ultérieurement, le ministère saoudien des Affaires étrangères a «condamné» un «acte criminel» qui constitue une «sérieuse menace» à la navigation maritime et a «une incidence néfaste sur la paix et la sécurité». Comme Abou Dhabi, Riyad n’a désigné aucun responsable. Les deux pays n’ont pas non plus précisé la nature des «actes de sabotage». Le gouvernement des Émirats arabes unis a appelé la communauté internationale à «prendre ses responsabilités pour empêcher que de telles actions soient commises par des parties cherchant à porter atteinte à la sécurité de la navigation». 
Le port de Fujairah est le seul terminal aux Émirats arabes unis situé sur la côte de la mer d’Arabie qui contourne le détroit d’Ormuz, par où passent la plupart des exportations de pétrole du Golfe. L’Iran a, à plusieurs reprises, menacé de fermer ce détroit stratégique, crucial pour la navigation mondiale et le commerce pétrolier, en cas de confrontation avec les États-Unis. L’annonce de ces incidents par deux proches alliés de Washington intervient dans un contexte de regain de tension entre Washington et Téhéran après le renforcement des sanctions américaines contre la République islamique, qui a pour sa part suspendu certains de ses engagements nucléaires. Lundi, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Abdullatif Al-Zayani, ainsi que l’Égypte, la Jordanie et Bahreïn, trois alliés de Riyad et d’Abou Dhabi ont condamné 
les incidents. 

Lisez nos e-Papers