Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Tentative de rébellion contre le Président Maduro, les mutins arrêtés

Des militaires qui se sont rebellés lundi près de Caracas contre le Président vénézuélien Nicolas Maduro ont été arrêtés par les autorités, a annoncé l'armée dans un communiqué. Ils «subiront tout le poids de la loi», souligne un communiqué de l'armée citant le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino.

Tentative de rébellion contre le Président Maduro,  les mutins arrêtés
Le Président du Venezuela, Nicolás Maduro, a prêté serment le 10 janvier devant le Tribunal suprême de justice. t Ph. DR

Un groupe d'hommes en uniforme se présentant comme des militaires, retranchés dans un centre près de Caracas entouré par la police et l'armée, ont appelé lundi dans une vidéo à ne pas reconnaître le Président vénézuélien Nicolas Maduro. «Ici, nous sommes des soldats professionnels de la Garde nationale opposés à ce régime que nous désavouons complètement, nous avons besoin de votre soutien, descendez dans la rue», déclare un homme qui s'identifie comme un sergent de la Garde nationale sur cette vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Aussitôt, l'armée a annoncé dans un communiqué que les militaires qui se sont rebellés lundi près de Caracas contre le Président vénézuélien Nicolas Maduro avaient été arrêtés par les autorités. Selon le communiqué de l'armée vénézuélienne, l'opération a permis de «récupérer des armes volées et en ce moment même ces individus fournissent des informations aux services de renseignement et à la justice militaire», selon le communiqué citant le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino, qui ajoute qu'ils «subiront tout le poids de la loi». M. Maduro, très impopulaire en raison notamment de la grave crise économique que subit le Venezuela, assure que l'offensive politique de l'opposition fait partie d'un plan pour le renverser par la force piloté par les États-Unis. Washington, comme plusieurs pays latino-américains, qualifie Nicols Maduro de «dictateur». En début d'année, Nicolas Maduro a commencé son second mandat de Président du Venezuela pour six ans, après une victoire électorale décriée par l'opposition et la communauté internationale, mais des experts évoquent malgré tout l'espoir d'un changement politique. Suite à cette réélection, les pays du Groupe de Lima, constitué du Canada et de treize pays d’Amérique latine, ont annoncé, vendredi 4 janvier, qu’ils ne reconnaîtront pas le deuxième mandat de Nicolas Maduro par la voix du chef de la diplomatie péruvienne, Nestor Popolizio, à l’issue d’une réunion dans la capitale du Pérou. Le successeur d’Hugo Chavez a été investi le 10 janvier pour un deuxième mandat. «Les États-Unis ne reconnaîtront pas la légitimité du Président vénézuélien fraîchement réélu Nicolas Maduro et augmenteront la pression sur son régime», avait déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton. Le Venezuela traverse une crise dangereuse pour toute la sous-région. 

Lisez nos e-Papers