Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Tenue à Fès du 15e Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’État

No Image

Le 15e Forum panafricain ministériel sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’État se tiendra les 9 et 10 juillet à Fès, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Organisé en marge de la 57e session du conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), ce Forum aura pour thème «Le rôle des administrations publiques dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD)», indique un communiqué du ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique. En présence de plusieurs ministres et autres responsables et représentants des États membres de cette institution panafricaine, les participants jetteront la lumière sur les dynamiques en cours à l’échelle internationale ayant donné lieu à d’importantes transformations de la vie des institutions publiques en général et des administrations en particulier, relève la source, notant que d’importantes réformes ont été mises en place dans la perspective de l’implémentation des stratégies diverses de transformation de la vie publique et dans le souci de donner à la vie des institutions publiques une trajectoire plus conforme à l’époque.
Dans le cas spécifique de l’Afrique, selon le communiqué, d’importants travaux ont été conduits par les administrations elles-mêmes, ainsi que par les institutions de recherche dans différents domaines. C’est ainsi que les institutions de formations diverses du continent ont proposé des voies nouvelles, comme pour mieux rendre compte et accompagner la dynamique actuelle des administrations et institutions publiques, dans le but de mieux répondre aux attentes diverses des populations et des usagers.
La question du rôle de l’administration dans l’accompagnement des ODD devient un processus constant et permanent d’adaptation et d’ajustement, aligné sur une vision structurée qui est, en l’occurrence, la poursuite des ODD, explique-t-on. Pour le CAFRAD et ses partenaires, la poursuite des ODD constitue un des axes majeurs de sa politique et de son action. Il s’agit pour cette importante institution africaine de savoir : comment l’Afrique peut accompagner efficacement les ODD ? Sur quels ressorts faudrait-il s’appuyer pour construire une administration publique dite moderne ? Comment cette modernisation pourrait-elle rigoureusement accompagner la poursuite et conséquemment, l’atteinte des ODD ? Les exposés et débats qui vont s’ensuivre lors de ce Forum permettront à coup sûr d’en ébaucher quelques pistes à travers un ensemble de questions auxquelles il faudra répondre, d’après le document.
À noter qu’en marge de cette 57e session du CAFRAD, «Le Prix panafricain de service public PPSP», distinction d’excellence dans le domaine du service public, sera décerné lors de la cérémonie de clôture du Forum. Créé en 1962 à l’initiative de Feu S.M. Hassan II avec le soutien de l’Unesco, le CAFRAD, qui rassemble 36 pays membres et 9 pays composant les membres du comité exécutif, est le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l’amélioration des systèmes d’administration publique et de la gouvernance dans le continent. 

Lisez nos e-Papers