Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Tenue du premier Forum national des Agences régionales d’exécution des projets

Le premier Forum national des Agences régionales d’exécution des projets (AREP) s’est tenu samedi à Tanger sous le thème «Une cohésion au présent pour bâtir l’avenir», avec l’objectif de créer un espace d’échange d’expériences entre les différentes AREP.

Tenue du premier Forum national des Agences régionales d’exécution des projets

Initié par l’AREP de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, relevant du Conseil régional, en partenariat avec l’Association des régions du Maroc (ARM), et avec l’appui du Programme «Tasharoc» financé par le gouvernement britannique, ce rendez-vous met l’accent sur les exemples de bonne gouvernance et les meilleures pratiques, ainsi que les moyens de coordination entre les différents acteurs concernés.
Un communiqué des organisateurs indique que le Forum traite de questions «de haute importance», telles que la gouvernance des agences régionales, les méthodes de collaboration et de coordination et les différents acteurs régionaux, ainsi que les méthodes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des politiques et programmes au niveau régional.
À cet égard, la directrice de l’AREP de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Amal Ouahid, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que le Forum est un «espace de partage des expériences entre les AREP et de débat sur les obstacles aux actions de ces Agences, dans l’objectif d’unir les efforts pour vaincre ces contraintes». Les recommandations du Forum seront soumises aux ministères de tutelle et partenaires, notamment les départements de l’Intérieur et de l’Économie et des finances, a-t-elle dit.
De son côté, l’ambassadeur britannique à Rabat, Thomas Reilly, a indiqué que le Forum s’inscrit dans un projet de partenariat avec les AREP qui contribue à la mise en œuvre de la régionalisation, ajoutant que «l’ambassade britannique travaille étroitement avec l’AREP de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et avec le gouvernement du Maroc pour renforcer les capacités des régions».
Pour sa part, la directrice du programme Tasharoc, Yosra El Hatib, a noté que ce forum intervient dans la continuité du partenariat avec l’AREP de la région, et en réponse à une série de défis liés à la mise en œuvre des programmes et des lois organiques, avec l’objectif d’élaborer une feuille de route pour améliorer le mode de travail des Agences.
Appelé à devenir un événement annuel, ce Forum a rassemblé différents intervenants et experts autour de l’étude des différentes problématiques et sujets relatifs aux méthodes de fonctionnement de ces Agences nouvellement créées. Ont également pris part à ce rendez-vous des représentants des ministères concernés, des services extérieurs, des institutions et agences de développement, de la société civile et des bailleurs de fonds internationaux. 

Lisez nos e-Papers