Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Tomber de rideau sur la 2e Rencontre estivale des détenus mineurs à Khouribga

La cérémonie de clôture de la deuxième Rencontre estivale des détenus mineurs à Khouribga a été marquée par une ambiance festive et agrémentée de différentes activités artistiques, culturelles et éducatives réalisées par des détenues mineures.

Tomber de rideau sur la 2e Rencontre estivale  des détenus mineurs à Khouribga

Le rideau est tombé, jeudi dernier, sur la deuxième édition de la Rencontre estivale des détenus mineurs organisée à la prison locale 2 de Khouribga. La cérémonie de clôture, organisée par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGPAR), a été marquée par une ambiance festive et agrémentée de différentes activités artistiques, culturelles et éducatives réalisées par des détenues mineures de plusieurs régions du Royaume. La cérémonie de clôture de cette rencontre, organisée sous le thème «pour un meilleur investissement du temps» au profit de 8 établissements pénitentiaires au niveau national, a été animée par des détenues de différentes prisons.
Les détenues ont ainsi tenu en haleine, deux heures durant, un public impressionné présent à la bibliothèque de l’OCP pour encourager les détenues qui ont présenté des chants et des danses inspirés des traditions du mariage marocain, en plus de pièces théâtrales collectives porteuses de messages humanistes et pédagogiques et une exposition de leurs produits faits mains.
À cette occasion, le Chef du service de l’action sociale, culturelle et éducative et du suivi psychologique à la DGAPR, Benaissa Bennasser, a déclaré que la Direction générale a réalisé les objectifs fixés pour cette manifestation, ajoutant que ces activités encouragent les détenues à mieux dépenser leur énergie, à adhérer aux valeurs éducatives et culturelles et à les aider à mieux s’intégrer au sein de la société après leur libération. Il a en outre, affirmé que les détenus mineurs sont intégrés pour la première fois dans cette rencontre estivale, notant que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la Délégation générale, notamment l’axe relatif à l’approche genre et à la précarité, comme elle reflète son engagement à faire bénéficier les détenus dans de différents programmes de réhabilitation.

Le nombre de bénéficiaires de ces activités est passé de 1.200 l’année dernière à 3.000 cette année, soit une augmentation de 150%. Le nombre d’établissements pénitentiaires hébergeant des colonies, a également augmenté en passant de 4 établissements à 8 établissements pénitentiaires, a-t-il fait remarquer.
La prison locale 2 de Khouribga a abrité, la semaine précédente, la «journée populaire», qui a été marquée par l’organisation d’un petit-déjeuner collectif traditionnel, ainsi que divers ateliers de lecture, de dessin, de théâtre, de chant et de danse, outre des séances de sport collectives.
La deuxième édition de la Rencontre estivale comprend cinq étapes organisées dans huit établissements pénitentiaires : le centre de réforme et de rééducation de Aïn Sebaâ à Casablanca, le centre de réforme et de rééducation de Benslimane, la prison locale l’Oudaya de Marrakech, la prison locale d’Aït Melloul 2 à Agadir, la prison locale d’Azrou, la prison locale de Tanger 2, la prison locale de Nador 2 et la prison locale de Khouribga 2.
Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre, sera marquée par des activités quotidiennes intenses et diversifiées, dont des activités éducatives, ludiques et sportives, des ateliers de développement personnel, outre les activités visant à promouvoir les valeurs de tolérance, de coexistence, d’acceptation de la différence et des principes du juste milieu et de modération. 

Lisez nos e-Papers