Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Tottenham dompte l’Ajax et décroche sa première finale

Au lendemain de la folle «remuntada» de Liverpool face au FC Barcelone, les Spurs de Tottenham ont remis le couvert à Amsterdam, mercredi, en refroidissant l’Ajax en 45 minutes grâce à un hat-trick de Lucas Moura (2-3). Les Londoniens de Mauricio Pochettino disputeront ainsi la première finale de leur histoire, un duel 100% anglais face à Liverpool, tandis que les coéquipiers de Hakim Ziyech (buteur malheureux mercredi) quittent la compétition la tête haute.

Tottenham dompte l’Ajax et décroche  sa première finale

L’édition 2019 de la Ligue des champions de l’UEFA peut prétendre sans complexes au titre de l’édition la plus imprévisible et la plus spectaculaire de l’histoire de la compétition. Depuis le terme de la phase de poules, les surprises se sont enfilées les unes après les autres : le Real, triple champion consécutif, éliminé par l’Ajax, la remuntada de Manchester face au PSG, celle de la Juventus face à l’Atletico de Madrid (hat-trick de Ronaldo en retour), l’élimination de Man. City par Tottenham après un match fou (4-3) et plus récemment l’incroyable revirement de situation à l’Anfield Road, avec la qualification de Liverpool en finale malgré le 3-0 enregistré à Barcelone. La tendance s’est poursuivie mercredi, avec la qualification de Tottenham sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena (3-2) malgré son retard de 2 buts lors de la mi-temps. Déjà battus en Angleterre par 1-0 (but de Van de Beek sur passe de Ziyech), les Spurs semblaient quasiment éliminés à la 45e minute, après les buts de Mathias de Ligt (5e) et de Hakim Ziyech, qui a envoyé une frappe pure dans le petit filet d’Hugo Lloris à la 35e minute. L’affaire semblait donc pliée en faveur des Amstellodamois, mais c’était sans compter sur la fougue et l’envie des Anglais qui sont remontés des vestiaires avec un tout autre état d’esprit. L’entrée en jeu de Fernando Llorento a créé davantage d’espace dans les couloirs, ce qui a permis à Lucas Moura de se mettre en évidence à 3 reprises : à la 55e minute à la conclusion d’un contre fulgurant, à la 59e minute suite à une erreur de coordination entre le gardien Onana et le médian Schöne, puis à la 96e minute du match sur une passe cruciale de Deley Ali. 
Une deuxième remuntada donc en 48h, qui expulse la grande sensation de cette édition de la Ligue des Champions : une équipe ajaccide jeune et pétrie de talent, qui a donné le tournis à des géants européens de la trempe du Bayern, de Benfica, de la Juventus et du Real Madrid. La finale 2019 sera donc purement anglaise et opposera un ancien spécialiste de la C1, Liverpool, à un novice à ce stade de la compétition : Tottenham. À noter que cette année devait être une année de transition pour les Spurs, qui n’ont presque rien déboursé en marché des transferts. Mauricio Pochettino a quand même bravé les difficultés financières et a offert au club sa première finale.

Ziyech flamboyant mais malchanceux
Tout comme son compatriote Nouceir Mazraoui, Hakim Ziyech a choisi de jeûner mercredi malgré l’importance du match face à Tottenham. L’attaquant marocain n’a pourtant pas déçu, marquant un splendide but et passant tout près d’un hat-trick qui aurait été mémorable (un poteau et un réflex ingénieux de Lloris l’ont privé de 2 autres buts). 
Ziyech termine donc la version 2019 de la Ligue des champions avec 3 buts à son actif et devient le 2e Marocain de l’histoire à marquer en demi-finale, après Mehdi Benatia en 2015 face au Barça. Sa prestation de mercredi l’a définitivement fait accéder à la cour des grands et devrait faire encore monter ses actions dans le marché des transferts, lui qui a déjà tapé dans l’œil de plusieurs grosses cylindrées continentales. 

Lisez nos e-Papers