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Le tourisme a le vent en poupe à la porte du désert

L’année 2018 aura été fructueuse pour les opérateurs touristiques incluant la ville d’Ouarzazate dans leurs offres. Tant au niveau des arrivées des touristes que celui des nuitées, le secteur affiche une embellie augurant d’un avenir prometteur.

Le tourisme a le vent en poupe à la porte  du désert

Le nombre total de touristes ayant visité la ville d’Ouarzazate durant les dix premiers mois de l’année 2018 a enregistré une progression de 14%, passant de 219.920 durant la même période de 2017 à 250.846. Selon un rapport du Conseil provincial du tourisme, cette progression est due à l’évolution de 23% du nombre des touristes non-résidents, dont le volume est passé de 170.328 en 2017 à 210.105 en 2018. La France, premier marché émetteur avec 12,92% des arrivées globales de la destination, a vu son volume s’apprécier de 29%, passant de 25.157 entre janvier et octobre 2017 à 32.417 durant la même période de 2018.
La deuxième position est désormais occupée par les touristes chinois dont le nombre a progressé de 47%, passant de 17.005 en 2017 à 25.011 en 2018, dépassant le nombre de touristes espagnols dont le nombre a atteint 22.460 en 2018, soit une progression de 8%. Les autres marchés ont enregistré des progressions très satisfaisantes, notamment l'Italie (+57%), les États-Unis (+46%), l'Allemagne (+24%), les Pays-Bas (+21%) et le Japon (+18%).

Le nombre de nuitées globales enregistrées en 2018 dans les établissements d’hébergement classés de la province est passé de 327.383 durant les dix premiers mois de 2017 à 343.216. Les nuitées des non-résidents sont passées de 249.524 en 2017 à 276.349 en 2018 soit une hausse de 11%. Les touristes français, dont les nuitées cumulées sont passées de 38.608 à 45.246 entre 2017 et 2018 (+17%), continuent d’occuper la première place avec 13,18% du volume global, suivie par les Espagnols dont le nombre de nuitées est passé de 31.279 en 2017 à 31.370 en 2018, contribuant à 9,14% du volume global des nuitées en 2018. Les nuitées des touristes des autres pays émetteurs ont, de leur côté, enregistré de très bonnes performances, notamment les États-Unis (+50%), l'Italie (+40%), la Chine (+23%) l'Allemagne (+18%), le Japon (+18%) et les Pays-Bas (+15%). Concernant les types d’hébergement occupés par les visiteurs d’Ouarzazate, les hôtels 4 étoiles ont concentré 40,32% des nuitées de la province, suivis des 3 étoiles (23,40%), les 5 étoiles (13,32%), les maisons d'hôtes (11,56%), les 2 étoiles (4,09%), les résidences hôtelières (3,35%) et 2,46% pour les hôtels 1 étoile.

Ces bonnes performances sont le fruit d'opérations de promotion programmées conjointement par le Conseil provincial du tourisme d'Ouarzazate, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le Conseil communal d’Ouarzazate, notamment par l’organisation d’une dizaine d’eductours, de voyages de presse et de plusieurs événements d’animations, qui ont permis de faire rayonner l’image d’Ouarzazate au niveau national et international. De même, le renforcement de la desserte aérienne, notamment par la mise en place depuis juin 2017 de vols entre Bruxelles et Ouarzazate, et depuis novembre 2017 d’une connexion aérienne avec Marrakech, ainsi que la liaison directe entre Madrid et Ouarzazate depuis octobre 2018, a permis d’attirer des milliers de visiteurs et de faire rayonner l’image d’Ouarzazate au niveau national et international. Selon le même rapport, les autorités locales, la commune territoriale d’Ouarzazate et les professionnels du secteur, qui ne cachent pas leurs satisfactions quant aux résultats enregistrés, sont conscients de l’importance du secteur comme locomotive du développement socio-économique de toute la région. Ces derniers restent déterminés à multiplier les efforts et les actions, en concertation avec l'ONMT et d’autres partenaires, en vue d’améliorer la connectivité de la destination, d’enrichir le produit en matière d’animation et de renforcer les actions de promotion. 

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